Actualités

Vers une pénurie de chocolat ?

chocolat noir

Vous  n’êtes peut-être pas encore au courant, mais le monde pourrait bientôt faire face à une pénurie de chocolat. Oui, vous avez bien lu. Mais avant de vous précipiter au supermarché d’en bas pour dévaliser le rayon et repartir avec le plus de tablettes possible, lisez au moins la fin de cet article pour comprendre comment et pourquoi le chocolat pourrait devenir plus qu’une denrée de luxe.

Les réserves de cacao pourraient être épuisées d’ici 2020

C’est ce qu’annonce le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat Barry Callebaut dans son rapport annuel.

Cette information fait écho à l’annonce qu’avait déjà fait Mars sur la pénurie d’un million de tonnes de cacao d’ici l’année 2020.

Comment est-ce possible ? Tout d’abord par l’appétit nouveau et grandissant de pays comme la Chine, pour ces friandises. Mais aussi à cause de la moniliose, une maladie fongique provoquée par des champignons, qui fait pourrir les fruits sur l’arbre et qui a décimé pas moins de 30% à 40% de la production de cacao mondiale. Les violentes hausses de prix ayant récemment eu lieu sur le marché du chocolat effraient les petits producteurs, qui n’osent donc pas se lancer. Pendant la crise Ebola par exemple, le prix du cacao a subit une hausse de 15%.

cacao et chocolat

Pour remédier en partie à ce phénomène, de gros acteurs du marché, comme Mars, se sont engagés à acheter la totalité de leur cacao dans le cadre d’une agriculture raisonnée et durable, et ce d’ici 2020.

Est-ce que cela veut dire qu’il faut commencer à faire ses réserves maintenant en vidant les rayons de tous les supermarchés du coin et commencer à remplir la cave de Milka, Lindt et Côte d’Or ? Est-ce que les fêtes de Noël (et que dire de Pâques !) seront dorénavant placées sous le signe de la déprime à cause du rationnement violent de chocolat ? Probablement pas avant les 5 prochaines années. D’ici là, pas de panique…

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *