Cuisiner, WeCook Academy

Temps et techniques de cuisson du lait

verre de lait

Dans le chocolat chaud du matin, pour faire la crème anglaise ou pour lier une purée maison, le lait entre dans de nombreuses préparations du quotidien. Mais comment le faire chauffer tout en conservant ses qualités nutritionnelles et sa saveur ? Aujourd’hui, nous vous dévoilons les meilleures méthodes pour faire cuire le lait, ainsi que les astuces testées et approuvées.

Comment cuire le lait
Le lait devrait être chauffé doucement et lentement. Une chaleur excessive peut produire un goût de brûlé ou une mince couche de protéines en surface (la fameuse « petite peau »). Vous pouvez éviter ces problèmes en utilisant l’une des méthodes suivantes :

La cuisson au bain-marie, ou sur feu très doux : faire chauffer le lait sur feu très doux ou encore mieux, au bain-marie, jusqu’à ce que des petites bulles se forment autour du bord de la casserole et que la vapeur commence à l’échapper. Remuez fréquemment pour éviter la formation d’une couche plus épaisse en surface.

La méthode au micro-ondes : Versez le lait dans un contenant adapté et faites chauffer à puissance moyenne, en remuant toutes les 15 secondes, jusqu’à la formation de vapeur.

Les astuces de Today WeCook
pour éviter que le lait ne déborde : en plus de le faire chauffer doucement, vous pouvez poser une cuillère en bois en travers de la casserole pour éviter qu’il ne déborde quand il commence à frémir.

– pour éviter que le lait n’accroche à la casserole : rincez votre casserole à l’eau froide avant d’y verser le lait. La fine couche d’eau restant dans le fond de la casserole évitera au lait de roussir le fond.

Maintenant que vous savez, passez en cuisine avec ces délicieuses recettes à base de lait :
Semoule au lait à la cannelle au micro-ondes
Filet mignon de porc au lait
Riz au lait
Panna cotta à la fraise

Article précédentArticle suivant

1 Commentaire

  1. L’astuce (simple) que j’utilise est d’agiter la bouteille de lait avant de servir et mettre a chauffer. Ca marche à chaque fois.

    Avec le temps la crème remonte à la surface du lait dans le frigo. Le fait que ça ne soit pas homogène fait qu’une partie du lait coagule plus vite que le reste, l’agitation disperse le tout et évite la fameuse peau (que je ne supporte pas !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.