Actualités, Nouveautés

Tendance : Les tartes soleil à partager s’invitent pour l’apéro !

atdownunder.com sur Pinterest

Si spectaculaire et pourtant tellement facile et rapide à préparer, la tarte soleil est la recette la plus conviviale qu’il soit pour un apéro dînatoire en famille ou entre amis ! Elle se prépare en 10 minutes chrono et ne nécessite que deux disques de pâte feuilletée, un jaune d’œuf pour la dorure et une garniture de votre choix. Vous voulez vous lancez ? Voici la technique pour la réussir à coup sûr ! 

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180°C.
Étape 2 : Posez un premier disque de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Étape 3 : Étalez la garniture liquide (par exemple du pesto) sur la pâte feuilletée en veillant à laisser une bordure d’environ 2 cm. Parsemez par-dessus la garniture solide (par exemple des pignons de pin). Humidifiez la bordure avec de l’eau puis couvrez avec le second disque de pâte feuilletée. Soudez les bords en appuyant avec les doigts. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte de jaune d’œuf.
Étape 4 : Disposez un verre retourné au centre de la pâte feuilletée et coupez 24 bandes en partant du centre vers l’extérieur. Pour cela, coupez d’abord la pâte en quatre puis chaque quart en trois, puis chaque tiers en deux. Vous obtenez ainsi 24 parts.
Étape 5 : Retirez le verre, puis torsadez chaque bande de pâte 4 ou 5 fois sur elle-même afin d’obtenir une jolie torsade. Attention, pour cette étape il faut faire preuve d’une extrême délicatesse ! Pour éviter que les rayons du soleil ne se détachent du cœur, maintenez la partie la plus proche du centre avec deux doigts, puis torsadez doucement le rayon avec l’autre main.
Étape 6 : Enfournez pour 40 minutes environ.

Idées de garnitures
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à décliner cette recette avec les garnitures de votre choix. À chaque saison, son lot d’inspirations ! Voici quelques uns des plus beaux mariages : tapenade-parmesan ; ricotta-épinard ; caviar de tomates-graines de sésame ; saumon fumé-fromage frais à l’aneth ; fromage à raclette-viande de grison…

Variantes sucrées
Et pour le goûter, vous pouvez aussi opter pour une version sucrée à base de pâte à tartiner, de crème de marrons, de caramel au beurre salé, de confiture, de compote ou même de lemon curd. Laissez libre cours à votre imagination !

À vous de jouer ! 1,2,3… soleil !

À lire également sur le même sujet :
Apéro : 5 recettes pour utiliser vos restes de pâte feuilletée

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *