Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?

magnésium

En plus d’être indispensable à la production d’énergie, le magnésium est essentiel à notre développement, et même plus que le calcium, le sodium ou le potassium, car l’une de ses fonctions est de réguler ces trois derniers.

Seul 1% du magnésium absorbé se retrouve dans le flux sanguin, c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes souffrent d’un manque de ce minéral. Mais peu d’entre elles le savent car les premiers symptômes sont quasiment imperceptibles. Pour vous aider à les identifier, découvrez les signes avant-coureurs d’une carence en magnésium !

Une carence en magnésium se manifeste généralement par une soif très intense, que même de grandes quantités d’eau ne peuvent combler.

Une carence en magnésium peut affecter tous les organes du corps et en particulier les muscles et peut donc porter atteinte à la performance sportive d’un individu. Cela se manifeste le plus souvent par l’apparition de fortes tensions musculaires, de crampes, de spasmes, de douleurs aux pieds, d’une sensation de fourmillement ou d’engourdissement.

Une carence en ce minéral peut également altérer les cycles du sommeil et provoquer des insomnies et faire augmenter le stress et l’anxiété, voire engendrer des crises de panique.

Dans les cas les plus sévères, un manque de ce minéral peut entraîner une grande sensibilité au bruit, de l’hyperactivité, de l’arythmie, des palpitations, de l’hypertension, de l’agoraphobie, de l’irritation ou une instabilité émotionnelle et un dédoublement de la personnalité.

Des troubles peuvent également se manifester au niveau de l’articulation de la mâchoire, ainsi que des maux de tête ou une oppression qui empêche de respirer profondément.

 

À lire également sur le même thème :
5 aliments pour faire le plein de magnésium !
5 aliments pour faire le plein de calcium
Les 7 aliments les plus riches en potassium
Les 10 aliments les plus riches en fer

 

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *