Actualités, Nouveautés

Le sucre responsable de somnolence et d’endormissement !

endormissement

Contrairement aux idées reçues, le sucre favorise la somnolence et non l’hyperactivité. En effet, de récentes études montrent que le glucose est une substance pro-sommeil car il possède des effets hypnogènes sur ceux qui le consomment. Ceci expliquerait pourquoi certaines personnes ont tendance à s’endormir après un repas riche en sucre.

Pour comprendre, il est important de préciser qu’il existe, d’une part, des neurones inducteurs du sommeil et, d’autre part, des neurones responsables de l’éveil.

De récentes études ont montré que l’injection et/ou la consommation de glucose augmente l’activité des neurones responsables de l’endormissement. Ces neurones envoient des projections inhibitrices vers les cellules orexines, hormones cérébrales associées au maintien de l’éveil et jouent donc un rôle essentiel dans l’endormissement en facilitant l’apparition du sommeil. Ce qui explique les signes de somnolence qui apparaissent après la prise d’un repas riche en sucre.

En bref, si vous voulez être plus productif au travail, évitez donc les desserts trop sucrés lors de la pause déjeuner !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *