Acheter, Actualités, Les bons produits

Stévia : la plante qui révolutionne le sucre

 

Les français consomment en moyenne l’équivalent de 14 morceaux de sucre par jour, soit environ 25 kg par an !

Si ce chiffre peut paraître très élevé, il prend tout son sens quand on sait qu’il comprend tous les aliments sucrés que nous consommons, dans leur état naturel ou non : fruit, jus d’orange, desserts ou sodas par exemple. Si les glucides font partie de nos besoins nutritionnels, il est important de savoir les choisir et il est conseillé d’éviter le sucre blanc quand c’est possible, au profit d’aliments plus riches en nutriments. Or, le sucre est présent dans tellement de préparations ! Et pas toujours envie de se priver… C’est là qu’intervient la stévia, l’édulcorant naturel fraîchement débarqué en France. Découvrez quelles sont ses origines et comment l’utiliser dans la suite de cet article.

Stevia
La stévia, c’est quoi ?
La stévia est une plante édulcorante naturelle originaire du Brésil et du Paraguay qui pousse sous la forme d’un petit arbuste. Elle est utilisée en Amérique du Sud depuis des centaines d’années, notamment par le peuple Guarani, pour sucrer des préparations et des boissons.
Sa particularité est d’avoir un pouvoir sucrant très élevé, de 200 à 400 fois supérieur au sucre, sans aucune calories ni glucides. C’est ce composant naturel sucré issu des glycosides de stéviol, qui est aujourd’hui extrait des feuilles de stévia et utilisé dans des produits commercialisés aux Etats Unis et en Europe. La stévia est aussi largement utilisée au Japon car elle est l’unique édulcorant utilisée dans ce pays, qui a banni tous les édulcorants chimique dans les années 70. Elle est réputée pour n’avoir aucun effets secondaires ou cancérigènes (à la différence de l’aspartame, soupçonné d’être nocif pour la santé).

La stévia est donc une alternative intéressante pour tous ceux qui veulent garder le plaisir sucré sans la charge calorique, pour ceux qui suivent un régime anti-diabétique ou hypoglycémique, et un allié de taille dans le processus de perte de poids.

sucre stevia
Comment s’utilise la stévia
Grâce à l’innovation de la recherche des marques comme Truvia, l’utilisation est très simple. Le produit se présente sous forme de stick, de poudre ou de morceaux à l’extrait de stévia. La texture est similaire à celle du sucre blanc et le produit s’utilise comme tel pour remplacer le sucre : à ajouter aux boissons chaudes ou froides, les laitages, ou dans les préparations cuisinées et pâtisseries. Selon le produit, le dosage est le même que celui du sucre blanc, ou bien à diviser de moitié. Dans tous les cas, il est indiqué clairement sur le paquet.

crepes au sucre
Notre test
Le sucre sans les calories ? Sur le papier, nous sommes convaincus !
A la dégustation, le goût sucré est bien là, mais il faut noter que la stévia possède un arrière-goût anisé surprenant au premier abord, surtout si elle est utilisée pur. Cet élément est à prendre en compte si vous voulez l’utilisez dans des recettes car la saveur anisée ne se marie pas forcément avec tous les aliments. Les papilles finissent par s’habituer et vous pouvez utiliser la stévia comme n’importe quel édulcorant, même dans les préparations cuites. Si vous l’utilisez dans des gâteaux ou les recettes sucrées comme les crêpes, nous vous conseillons de la marier au sucre brun ou au sucre traditionnel, en proportion 50/50, pour diviser les calories par 2 tout en gardant un goût très proche de votre recette préférée.

Avez-vous testé la stévia ? Etes-vous convaincu(e) ?
Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *