Manger mieux, Nouveautés, Nutrition et sport

Sport : Avons-nous réellement besoin des boissons énergétiques ?

Riches en sucres, vitamines et minéraux, les boissons énergétiques (ou boissons de l’effort) sont destinées aux sportifs pour compenser les pertes occasionnées par l’exercice physique. Mais avons-nous réellement besoin de tels breuvages ?

Une activité sportive de moins d’une heure ne nécessite pas de consommer de boissons énergétiques. Vous risqueriez d’absorber beaucoup plus d’énergie que celle dépensée. Le glucose en excès risquerait donc d’être stocké sous forme de graisse ce qui n’est évidemment pas le résultat escompté !

Au delà d’une heure d’effort continu, voire d’une heure trente, les boissons énergétiques peuvent s’avérer utiles. À condition bien sûr de se limiter à celles aux compositions les plus simples. Celles qui contiennent du glucose, des maltodextrines, de la vitamine B1 et du sodium suffisent largement car ce sont les seuls nutriments dont nous avons vraiment besoin. Le glucose et les maltodextrines parce qu’ils passent rapidement dans le sang et procurent de l’énergie. La vitamine B1 parce qu’elle joue un rôle dans l’assimilation des sucres et des protéines lors d’un effort de haute intensité. Et enfin le sodium parce qu’il permet une utilisation plus rapide du glucose. Les autres minéraux (magnésium, potassium…) que l’on trouve parfois dans ce type de boissons n’ont d’intérêt que lors d’activités de très longue durée générant une forte sudation.

Ce n’est qu’en cas d’effort très important et de longue durée (entraînement d’endurance de plus de 3 heures) que les boissons énergétiques à la composition ultra complexe peuvent être requises pour pallier d’éventuelles carences du fait d’une sudation très importante.

Dans tous les cas, évitez celles qui contiennent plus de 20 g de sucre par 100 ml et fuyez celles qui affichent un pH inférieur à 7. Trop acides, elles pourraient déclencher des problèmes digestifs.

À lire également sur le même sujet :
Que manger quand on pratique la course à pied l’hiver ?
Comment bien se nourrir pour courir ?
10 recettes pour les coureurs
Après l’effort, rien ne vaut un verre de lait
10 aliments indispensables pour les coureurs

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *