Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

Comment réussir la cuisson de son gigot d’agneau ?

Avec des haricots verts, des flageolets au thym ou encore des pommes de terre rôties, le gigot d’agneau fait toujours sensation pendant les festivités de Pâques ! Encore faut-il savoir le préparer dans les règles de l’art… Découvrez nos conseils pour régaler toute la tablée !

Tout commence chez le boucher…
Comptez environ 120 grammes de gigot par personne.

Twistez votre gigot d’agneau
Pour un gigot d’agneau bien doré et un jus de cuisson plus goûteux, badigeonnez le dessus de la viande d’huile d’olive avant de le cuire. Vous pouvez également le parfumer comme bon vous semble en insérant par exemple des gousses d’ail ou encore des herbes aromatiques sous sa peau, en l’enrobant de miel ou de moutarde ou encore en le roulant dans le cumin…

Optez pour la cuisson au four
Le gigot est la partie la plus tendre de l’agneau. Sa cuisson nécessite donc une attention toute particulière afin de conserver sa chair tendre et rosée. Pas évident toutefois de trouver une casserole assez grande pour faire poêler un gigot d’agneau tout entier ! L’idéal est donc de faire cuire votre gigot d’agneau au four. Pour cela, placez votre gigot d’agneau dans un grand plat graissé avec l’accompagnement de votre choix. Enfournez votre gigot d’agneau à 240°C durant 15 minutes. Saisir la viande ainsi permet de provoquer la formation d’une croûte qui retiendra par la suite toutes les bonnes choses à l’intérieur de la viande. Baissez ensuite la température à 200°C. Le temps de cuisson dépend du poids du gigot d’agneau. Pour une viande saignante, comptez 12 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Pour une viande à point, comptez 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Pour une cuisson uniforme, retournez régulièrement votre gigot durant la cuisson (tous les quarts d’heure environ) et profitez-en pour l’arroser avec son jus de cuisson afin d’éviter qu’il ne se dessèche.

Sondez la cuisson de votre gigot d’agneau
Pour savoir si votre gigot d’agneau est cuit à la perfection, la meilleure manière est d’insérer une sonde de cuisson au coeur du gigot. Le gigot est cuit lorsque le thermomètre atteint la température de 55 à 60°C.

Laissez reposer votre gigot d’agneau
Après la cuisson, n’oubliez pas de faire reposer votre gigot d’agneau. C’est le secret pour une viande moelleuse et juteuse à souhait ! Pour cela, sortez votre gigot du four, enveloppez-le dans une feuille d’aluminium et laissez-le reposer 15 minutes avant de le découper et de le servir. Cette astuce permet au jus de bien se répartir dans les chairs afin que la viande ne se dessèche pas et qu’elle conserve tout ses arômes.

À lire également sur le même sujet :
10 recettes pour cuisiner l’agneau

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.