Manger mieux, Nutrition

Pourquoi votre régime ne marche pas : les 8 erreurs à éviter

 

Vous avez l’impression que vous êtes constamment en train de lutter pour rentrer dans cette petite robe sexy que vous avez acheté l’an dernier, même après avoir suivi scrupuleusement un régime tout l’été ? Les efforts que vous faites au quotidien pour garder la forme se voient de moins en moins ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e)s… Vous pensez peut-être faire tout bien comme il faut pour entretenir votre corps, mais il se pourrait que certaines erreurs vous empêchent d’atteindre vos objectifs de perte de poids sans même que vous vous en rendiez compte. Découvrez les 8 erreurs à ne pas faire pour que votre régime marche.

balance

1 – Vous ne regardez que les chiffres sur la balance
La plupart des gens se concentrent uniquement sur le nombre qu’indique le cadran de la balance. Mais est-ce ce chiffre que vous voyez quand vous vous regardez dans le miroir ? Et que les gens voient en maillot de bain sur la plage ? Vous pouvez très bien perdre 2 kg de gras tout en prenant 2 kg de muscle sans voir l’aiguille bouger, et pourtant votre corps sera transformé. Votre poids n’est pas forcément représentatif de votre physique, alors essayez de relativiser la prochaine fois que vous montez sur la balance. Mesurez plutôt vos progrès en terme de tour de taille, qui permet une meilleure comparaison.

bonnes résolutions sport régime
2 – Vous faites un régime strict sans inclure d’exercice physique 
Faire un régime contraignant sur une courte période sans faire de sport, c’est LA grosse erreur que font beaucoup de gens. Pour 2 raisons : le poids que vous croyez perdre est en réalité souvent une perte de masse musculaire, et non pas de graisses, et le régime fait seul ralentit votre métabolisme, ayant un effet rebond lorsque vous reprenez une alimentation « normale ». Pour perdre du poids durablement, mieux vaut intégrer en parallèle une ou plusieurs formes d’activité physique, qui auront pour effet de booster votre métabolisme, tout en gainant votre corps et augmentant la masse musculaire.

bol de corn flakes petit dej
3 – Vous sautez le petit-déjeuner
Votre mère vous l’a sûrement répété 100 fois : le petit-déjeuner est la repas le plus important de la journée. Mais est-ce que vous savez pourquoi ? Après toute une nuit passée sans manger ni boire, votre corps a besoin de refaire le plein de nutriments. Or, quand vous le privez de ces nutriments, c’est dans vos muscles qu’il va chercher l’énergie dont il a besoin. Les études montrent également que manger un petit-déjeuner complet et équilibré contribue à faire des choix sains tout au long de la journée et limite les risques de grignotages intempestifs. Prenez donc le temps de prendre un bon petit-déjeuner tous les matins, votre corps vous remerciera !

assiette vide
4 – Vous ne mangez pas assez
Beaucoup de personnes au régime, notamment des femmes, ne mangent pas assez. Sauter le petit-déjeuner ou se contenter d’une petite salade à midi sont autant de mauvaises habitudes qui épuisent le corps et entrainent le risque de se venger au dîner en reprenant une énième portion de gratin de pâtes. Sachant que l’on a moins de chances de brûler ces calories le soir (car moins d’activité physique), c’est le meilleur moyen de prendre du poids sans même s’en apercevoir…

pause déjeuner entre amis et collègues
5 – Vous mangez trop souvent au restaurant
A l’opposé, si vous avez une vie professionnelle et sociale très active, vous mangez sûrement beaucoup à l’extérieur, et avez donc beaucoup moins de contrôle sur votre alimentation. La meilleure solution pour être sûre d’avoir un régime sain et équilibré est de cuisiner vous-même. Cela ne veut pas forcément dire passer des heures en cuisine chaque jour, mais seulement d’organiser vos repas avec des recettes simples et rapides à préparer. Aidez-vous des nombreux sites sur le sujet, et si vous mangez dehors, essayez de consulter la carte avant pour faire les meilleurs choix en amont, plutôt que de céder à l’entrecôte-frites + profiteroles sur le vif du moment.

paquet de biscuits Petits-beurres
6 – Vous grignotez
Manger n’est pas seulement une activité physiologique. La nourriture induit aussi une grosse part de psychologie car elle évoque des émotions et souvenirs, bons ou mauvais. Les aliments sucrés ou le chocolat sont connus pour être consommés en période de stress, d’ennui ou d’anxiété, comme une manière de se réconforter et trouver la douceur que l’on recherche à ce moment donné. Mais en faisant cela, vous laissez vos émotions dicter votre conduite, décider de ce que vous manger et en quelle quantité. Pour pouvoir suivre un régime, il est nécessaire de se détacher des pulsions émotionnelles qui mènent au grignotage, de chercher leur source et d’essayez de les régler d’une autre manière.

choix sain nutrition
7 – Vous y pensez une fois sur deux
Vous vous souvenez des bonnes résolutions prises en janvier dernier ? Ce n’était pas cette année que vous aviez décidé d’enfin adopter un mode de vie sain, de perdre du poids et obtenir le corps dont vous rêviez ? Dans le meilleur des cas, votre élan de motivation aura peut-être duré quelques semaines avant de s’essouffler, et vous avez progressivement repris vos mauvaises habitudes… avant de complètement effacer cette résolution de votre tête. Seulement, ce n’est pas un secret, on ne peut obtenir aucun résultat sans efforts consistants. Pour savoir comment tenir vos bonnes résolutions, suivez nos conseils.

réveil difficile
8 – Vous ne dormez pas assez
Le manque de sommeil est souvent un facteur négligé et pourtant très important dans la perte de poids. Si vous suivez tous les conseils précédents, mais que vous ne voyez toujours pas de résultats probants, il est probable que votre rythme de sommeil soit en cause. Il est conseillé de dormir environ 8 heures par nuit pour laisser une chance au corps de se régénérer. Un manque de sommeil de quelques heures a pour effet d’augmenter le taux de cortisol (l’hormone du stress), ce qui rend la perte de poids très difficile. Essayez d’aller vous coucher un peu plus tôt et à heures régulières. Si vous souffrez d’insomnie, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet.

Ne cherchez pas à corriger toutes ces erreurs en même temps, allez-y au fur et à mesure et vous verrez des résultats probants en peu de temps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Article précédentArticle suivant

2 Commentaires

  1. L’organisme depuis la nuit des temps s’est adapté, il a besoin d’un bon nombre de nutriments, acide gras essentiels, de vitamines, d’oligo-éléments, etc … tant qu’il n’a pas son compte dans la ration alimentaire journalière, le cerveau envoie des signaux pour stimuler la faim et de manger encore plus jusqu’à qu’il est son compte. Donc si vous êtes dans la fringale, avec ses aliments et ses nutriments, si il ne les trouve pas, alors il va vous faire manger deux fois plus. Pour garder la ligne, il ne faut pas se priver. Le corps ne fait pas la différence entre un régime et une famine, donc si on n’est encore vivant sur cette planète, c’est que l’évolution nous a doté de mécanisme, de défense, si bien qu’on est capable de résister aux famines. On va puiser aux plus près dans nos réserves de graisse, et on va éternellement les reconstituer, c’est une question de survit. Et pour garder son stock d’adipeuse intact, le corps a de la ressource.
    Il va faire des choses, comme il y a des capteurs d’étirement dans l’estomac. Qui nous renseignes sur la satiété, il va les débrancher, faire que ses capteurs là, ne vont plus envoyer des signaux au cerveau. Il y a aussi un système hormonal qui va renseigner sur la satiété, il va être déséquilibré dans le sens, vous allez toujours avoir faim, d’où tous ses mécanismes, font que ses régimes ne fonctionnent pas et que la seule solution pour s’en sortir c’est d’y aller doucement.
    Vous avez autour de vous de gens qui sont toujours sain de corps, mais ses gens là sont de bonnes chaudières, ils brûlent tous les calories qui ingurgitent. Et vous vous êtes une mauvaise chaudière.
    D’où vous serez contraint pas de vous restreindre, mais de diminuer de 100 calories à chaque repas. Et se maintenir entre 600 et 800 kgs calorie jour pendant toute votre vie.
    Et les plats soit disant diététiques tout préparer ne fonctionne pas à tous le coups et le light c’est de la grosse daube, car vous ne maigrirez pas !
    En plus faites du sport cela améliore la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *