Acheter, Les bons produits, WeCook Labs

Ré-étalonnez vos papilles : redécouvrez le goût des vrais aliments en 6 étapes simples

salière ou sucrier
De quoi se plaint-on le plus quand on est au régime ? Le manque de goût ! La vérité, c’est que nos papilles ont tout simplement oublié le goût de la nourriture vraie offerte par mère Nature. L’industrie agro-alimentaire a passé des décennies à optimiser ses produits en dosant le sucré, le salé et le gras jusqu’à atteindre un point critique qui pousse les consommateurs à en vouloir toujours plus. Alors comment sortir du cercle vicieux, réduire la dépendance au sucre et au sel, dire adieu aux pulsions de gourmandise irrésistibles et redécouvrir le goût des aliments ? Nous vous donnons la recette simple en 6 étapes.

 

Hamburger mc donalds dans sa boite
1- Mangez moins de produits transformés
C’est la première étape logique. 70% de nos apports en sel proviennent d’aliments transformés ( les plats préparés que l’on trouve en supermarché, dans les restaurants ou dans les cafés). Le reste est ajouté quand on cuisine par l’assaisonnement, ou est présent naturellement dans les aliments. Le même phénomène est valable pour le sucre. Pour se déshabituer des aliments transformés qui sont bourrés de sucre, de gras inutile et de sel, il suffit donc tout simplement d’en limiter la consommation.

 

légumes surgelés

2- Choisissez du surgelé plutôt que des conserves
Le surgelé et les conserves sont tous deux des moyens de conservation et des produits bien pratiques à avoir chez soi. Mais les légumes conditionnés en boîtes contiennent bien plus de sel que les légumes surgelés. Ceux là ont en plus gardé plus de leurs vitamines originelles. Si vous cuisinez malgré tout avec des légumes ou des céréales en conserves, pensez à bien les rincer avant de les réchauffer, pour enlever le surplus de sel.
sel
3- Retardez le moment de l’assaisonnement
Quand vous cuisinez, ajoutez du sel juste avant de servir et en petite quantité, plutôt qu’en début de cuisson. Vous en mettrez moins, et chacun pourra alors ajuster l’assaisonnement comme bon lui semble et selon ses goûts.

 

paquet de chips

4- Faites une détox de sel progressive
Les papilles, ça s’entraine ! Entrainez les vôtres à manger moins de nourritures salées. Réduisez petit à petit la quantité de sel que vous ajoutez dans vos plats. Après quelques semaines, votre goût s’ajustera et en demandera moins. Si vous continuez selon ce processus, vous finirez même par ne plus apprécier les choses dont vous raffoliez avant comme les chips et les gâteaux apéritifs, les trouvant trop salées. Un bonus pour la ligne !

 

sucre versé dans le café
5- Faites une détox de sucre progressive
Comme avec le sel, vous pouvez entraîner et réhabituer vos papilles à vouloir moins de choses sucrées. Et pourquoi ne pas commencer par la pause café quotidienne ? Essayez de passer au café noir avec cette astuce : au début de la semaine, ajoutez juste un peu moins de sucre dans votre café que votre dose habituelle, environ 3/4 de cuillère à café au lieu d’une entière par exemple. Vous ne sentirez que très légèrement la différence. Après une semaine, vous vous serez complètement habitué au goût. La semaine d’après, réduisez encore un peu les doses de sucre (3/4 à 1/2 cuillère), et ainsi de suite. En un mois vous pourrez passer d’une cuillère à café de sucre par tasse à 0, le tout en très peu d’effort ! Cela vaut le coup d’essayer, et d’appliquer cette astuce à d’autres choses que vous consommez régulièrement comme les yaourts, ou même en réduisant la quantité de sucre dans les gâteaux et desserts faits maison.

 

pomme et horloge
6- Mangez plus souvent
Eh oui ! En attendant trop longtemps entre les repas, votre corps tiraillé par la faim vous signale qu’il a besoin de sel/sucre/gras. Et vous aurez beaucoup de mal à résister à l’appel. En mangeant à intervales plus réguliers, vous aurez moins de pression et donc plus de temps pour faire des choix sains.

Et pour finir, un dernier petit conseil : prenez le temps de manger et de savourer votre nourriture. Souvent, on ne prend pas réellement le temps de s’assoir pour le repas et de manger sans distractions. Le plateau télé en est le meilleur exemple ! En mangeant plus lentement et en prenant conscience du goût de chaque ingrédient, vous les goûtez non-seulement mieux, mais vous aurez en plus la sensation d’être rassasié plus rapidement. C’est d’ailleurs une très bonne astuce pour ceux qui veulent perdre du poids !

Cet article vous a plu ? Quel conseil avez-vous trouvé le plus utile ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *