Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Probiotiques : Qu’est-ce que c’est ? Faut-il en consommer ?

Les probiotiques, vous en avalez à chaque fois que vous mangez un yaourt ou une choucroute par exemple… Mais saviez-vous que ces micro-organismes ont de nombreux bienfaits sur la santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces « bonnes » bactéries !

Définition
Un probiotique est un micro-organisme vivant (bactérie ou levure), présent naturellement ou ajouté dans certains aliments, et qui, ingéré en quantité suffisante, a un effet bénéfique sur la santé.

Actions
Les probiotiques agissent par trois principaux mécanismes :
– ils stimulent et renforcent le système immunitaire, le rendant ainsi plus fort pour contrer les bactéries pathogènes (phénomène de compétition) et empêcher leur adhésion aux parois intestinales.
– ils renforcent la flore intestinale et accélèrent le transit.
– ils permettent de mieux assimiler les nutriments. C’est le cas par exemple des bactéries contenues dans les yaourts qui facilitent la digestion du lactose, en particulier chez les personnes qui y sont intolérantes.

Les principales sources alimentaires
– Les bactéries lactiques comptent parmi les principaux probiotiques. Elles comprennent, notamment, les lactobacilles (bactéries du genre Lactobacillus), les bifidobactéries (bactéries du genre Bifidobacterium) et certains streptocoques (bactéries du genre Streptococcus). On en trouve dans tous les produits laitiers fermentés ainsi que dans le miso, le tempeh et les légumes lactofermentés comme la choucroute.
– La levure de bière active (ou « vivante ») est également un probiotique. Elle est constituée de champignons microscopiques, généralement de l’espèce Saccharomyces cerevisiae. On en trouve sous forme de poudre, de capsules ou de comprimés.

À lire également sur le même sujet :
À la découverte du Kombucha

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *