Actualités, Nouveautés

Que vaut réellement l’huile de palme certifiée « durable » ?

huile de palme

Pour contribuer à la protection de la biodiversité, de nombreuses associations tentent de mettre en place des systèmes de cultures responsables répondant à différents critères de développement durable.

Pour que leur huile de palme soit durable et certifiée par l’organisation RSPO (Round table of sustainable palm oil), les planteurs doivent s’engager à mettre en œuvre sur l’ensemble de leurs exploitations les critères suivants :

– aucune déforestation : Les plantations de palmiers à huile ne doivent pas être issues de nouvelles conversions de forêts primaires naturelles ou tourbières.
– aucun feu : Les pollutions et les déchets doivent être réduits et les feux évités au maximum.
– réduction des émissions de gaz à effet de serre : Les producteurs doivent surveiller, gérer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans toutes leurs opérations et doivent rendre compte publiquement de leurs progrès.
– respect des petits exploitants et des droits ouvriers : Les planteurs de palmiers à huile s’engagent à définir un salaire décent au niveau national auprès de leurs ouvriers. Les producteurs s’engagent également à élaborer des programmes de sensibilisation en matière de développement durable auprès de leurs petits planteurs.
– interdiction d’utiliser du paraquat : ce pesticide est interdit dans l’Union européenne.
– transparence et traçabilité renforcées : l’huile de palme doit pouvoir être tracée jusqu’à la plantation où elle est produite.

Pour de nombreuses associations, ce label mis en avant par bon nombre de marques agroalimentaires n’est rien d’autre qu’un énorme mensonge pour berner les consommateurs. Car, si les tourbières et les forêts primaires sont protégées de la déforestation, ce label n’interdit en rien le défrichement des forêts secondaires jugées sacrifiables !

Selon vous, peut-on croire en l’huile de palme durable ? Peut-on faire confiance à la fiabilité absolue de ce label ? Partagez avec nous votre opinion en déposant un commentaire !

 

À lire également sur le même sujet : 
L’huile de palme, c’est quoi ?
L’huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ?
Les conséquences désastreuses de l’huile de palme sur l’environnement

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *