Nouveautés, Nutrition

Prendre un bon petit déjeuner aide-t-il à perdre du poids ?

petit_dejeuner

On le rabâche sans cesse, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais de nombreuses personnes mal informées pensent que consommer un petit déjeuner copieux leur permettra de manger moins au déjeuner et au dîner et espèrent ainsi perdre du poids. En réalité, il n’en est rien ! Manger plus au petit déjeuner n’aide aucunement à maigrir !

Sauter le petit déjeuner fait grossir !
Le petit déjeuner est le pilier de la journée car il apporte à l’organisme la force et l’énergie nécessaires. Pourtant, bon nombre de personnes débutent la journée sans rien consommer de la matinée et d’autres se contentent simplement d’un café ou d’un thé. Saviez-vous que le fait de sauter le petit déjeuner peut avoir des effets négatifs sur l’organisme ? Cette habitude alimentaire peut entraîner de la fatigue et des problèmes de concentration. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sauter le petit déjeuner peut également déclencher une prise de poids ! En effet, sauter le petit déjeuner pousse votre corps à mettre en place des mécanismes de protection. Face au jeûne prolongé, celui-ci va stocker les graisses pour prévenir le manque.

Un petit déjeuner trop copieux fait également grossir !
Pour autant, il ne sert à rien de manger excessivement le matin dans l’espoir de consommer moins pendant les autres repas de la journée. En effet, il s’avère que les personnes qui mangent beaucoup le matin (environ 600 calories) consomment en moyenne la même quantité de calories au déjeuner et au dîner que celles qui mangent peu au petit déjeuner (190 calories). Autrement dit, les personnes qui consomment un petit déjeuner copieux ingèrent chaque jour environ 400 calories de plus que celles qui se contentent d’un petit déjeuner léger et équilibré. La conclusion est sans appel. Manger plus qu’il ne faut au petit déjeuner n’est donc pas la bonne solution lorsque l’on souhaite perdre du poids !

L’idéal ? Un petit déjeuner léger !
L’idée est de manger autant que nécessaire pour arriver à satiété. Un petit déjeuner équilibré doit représenter les types d’aliments suivants :
– un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc),
– un produit céréalier (de préférence des céréales complètes comme le pain),
– un fruit frais (ou éventuellement un jus de fruit ou une compote),
– une boisson.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire attention à votre ligne. Et ce, dès le petit déjeuner !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *