Actualités

Les 3 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à tenir vos bonnes résolutions

bonnes résolutions sport régime

Le début de l’année est là, et avec lui son nouveau lot de résolutions, souvent inspirées de celles que l’on n’a pas su tenir l’année dernière, elles-même reprises de celles de l’année précédente… Ca vous rappelle quelque chose ? Qui ne s’est jamais promis le soir du 31 de fumer sa dernière cigarette ou d’engloutir sa dernière part de gâteau au chocolat ? Et pourtant, on cède souvent à la tentation de retourner vers ses habitudes dès les semaines qui suivent, et laisser peu à peu passer ces résolutions d’un soir aux oubliettes.

Mais pourquoi a-t-on tant de mal à tenir ses bonnes résolutions ? Est-ce seulement un problème de motivation ? Quelles sont les vraies raisons de cet échec, et comment y remédier ?

« Seulement 12% d’entre nous tiennent leurs bonnes résolutions » si l’on en croit l’étude menée par le professeur Wiseman (ça ne s’invente pas un nom comme ça…) de l’université de d’Hertfordshire réalisée auprès de 3.000 volontaires. Pourquoi ?

  • Parce qu’on a les yeux plus gros que le ventre

Les hommes comme les femmes ont beaucoup de mal à tenir leurs résolutions, mais souvent pas pour les même raisons. Les hommes, selon le chercheur, ont tendance à avoir des buts très élevés en se croyant capable de réussir l’impossible.

  • Parce qu’on n’ose pas viser haut

C’est la raison la plus invoquée de la part des femmes, qui au contraire n’osent pas afficher leur but final en visant assez haut. En résulte un manque de motivation, et donc moins de chances de tenir leurs résolutions.

  • Parce qu’on garde ses résolutions pour soi

En prenant ses résolutions en secret et en les gardant pour soi, il est toujours plus facile de ne pas les tenir… Agir de la sorte permet certes d’éviter d’avoir à se justifier, mais on se prive également du soutien pourtant nécessaire de notre entourage.

Alors comment faire pour pouvoir tenir ses bonnes résolutions ? Pour y parvenir, mieux vaut n’en prendre qu’une seule et se focaliser sur un résultat positif. Pour le reste, et des conseils en détails sur comment prendre ses résolutions, pourquoi le faire et surtout comment les tenir, rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de notre article.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.