Actualités

5 conseils à lire avant de prendre des bonnes résolutions cette année

 

La semaine dernière , nous vous racontions que seulement 12% d’entre nous réussissent à tenir leurs résolutions. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer d’en prendre au prochain réveillon. Si c’est perdu d’avance, alors pourquoi continuer ce rituel inutile chaque année ? Et pourtant, pourquoi sommes-nous si nombreux à espérer changer tous les ans ? Cette semaine, Today WeCook vous montre pourquoi et comme prendre (quand même) des bonnes résolutions.

Pourquoi prendre des résolutions ?
Parce que vouloir changer en mieux, c’est bien ! Chaque fin d’année marque symboliquement la fin d’un cycle et le début d’un autre, une sorte de nouveau départ où l’on peut placer ses espoirs. Il n’y a rien de mal à vouloir changer, le changement et le renouveau allant de pair avec la vie elle-même. Se fixer des bonnes résolutions permet de se projeter dans le futur et de s’engager. Il faut bien garder à l’esprit cependant que la résolution tient plus de l’engagement que de la décision, et que même si elle peut être difficile à tenir, c’est toujours un processus positif qui ajoute une dose de défi dans notre quotidien.

Homme qui se questionne

Comment prendre des bonnes résolutions que l’on tiendra ?

1 – Etre réaliste

Prendre des bonnes résolutions nécessite avant tout d’être réaliste. Une résolution basée seulement sur le politiquement correct ou ce qui est attendu de vous ne sera généralement pas tenue. Le mieux est de réfléchir à quelque chose qui soit réellement en accord avec vous-même et à ce que vous aimez faire, par exemple manger un carré de chocolat noir après le repas plutôt que de s’interdire tous les desserts sucrés car ils font grossir. Ces engagements doivent s’accorder à vos valeurs et non pas suivre quelque chose qui vous est imposé. Vous devez trouver un réel avantage dans cette action : faire du sport pour vous sentir mieux physiquement, et pas seulement parce que vous vous trouvez trop différent(e) des modèles sur les magazines, arrêter de fumer pour ne plus cracher vos poumons tous les matins, plutôt que parce que votre docteur l’a conseillé.

2 – Se fixer des buts quantifiables

Se fixer des buts quantifiables aide également à tenir ses engagements. On peut, par exemple, se fixer comme but précis de marcher 15 minutes par jour, au lieu de jurer de vaguement se « remettre au sport ». Les décisions claires auront plus d’impact que les principes abstraits.

3 – Ne prendre qu’une ou deux résolutions plutôt que trop

Pas facile de se motiver à faire du sport tous les jours tout en faisant un régime et en arrêtant de fumer… Se concentrer sur une chose à la fois est le meilleur moyen pour tenir vos résolutions. En choisissant seulement un ou deux objectifs sur lesquels vous concentrer, vous aurez moins de mal à les atteindre.

4 – Choisir des objectifs positifs, pas des punitions

Perdre 10kg ou ne plus manger de biscuits au petit creux de 11h, ça peut paraître bon pour vous mais pas pour votre moral ! Plutôt que de vous fixer des objectifs « négatifs » et vous punir, réfléchissez plutôt à des défis positifs que vous aurez plaisir à relever : vous inscrire à un cours de danse qui laissera s’exprimer votre créativité tout en vous tonifiant, ou passer un coup de téléphone à l’un(e) de vos ami(e)s à la pause déjeuner au lieu d’aller fumer. En enlevant les contraintes, vous serez bien plus à même d’y arriver.

5 – Y réfléchir avant le 31 décembre minuit

Ou le matin du 1er janvier… Dans l’euphorie du moment, on est tenté de se fixer des objectifs très hauts qui nous font nous sentir bien sur le coup. Sans parler de l’inspiration soudaine et complètement irréaliste causées par les nombreux verres en trop du réveillon. Dès le lendemain, on se rend compte de la difficulté de la chose… Quand à l’option de prendre la même résolution que l’an dernier, celle que l’on n’a pas réussi à tenir, rien de plus démoralisant ! Si on a déjà abandonné l’idée une fois, il est fort probable que la même chose se passe cette année à nouveau. Pour pouvoir se fixer une résolution réaliste, mieux vaut y penser avant la date fatidique. Posez-vous la question dès maintenant, qu’avez-vous envie d’améliorer dans votre vie l’année prochaine ? Quelle activité que vous aimez mériterait que vous y passiez plus de temps ? Qu’est-ce qui pourrait vous rendre plus heureux(se) qu’aujourd’hui ou changerait la situation dans laquelle vous êtes et qui ne vous satisfait plus ? En prenant en compte vos désirs de changement dès maintenant, vous aurez une idée plus claire et cohérente de vos objectifs, ce qui vous aidera à mieux les tenir car ils partiront d’une vraie motivation en vous.

Alors, quelle sera votre bonne résolution pour la nouvelle année ?

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.