Cuisiner, WeCook Academy

Poulet rôti : les 6 erreurs à ne pas faire

 

Le poulet rôti, c’est le classique indémodable que tout bon cuisinier devrait savoir faire. Pour un repas du dimanche en famille, ou pour commencer à s’entraîner en prévision de la dinde de Noël, ce plat simple convient à bien des occasions. Et pourtant, pas facile de réussir le poulet rôti parfait. Une viande moelleuse, du blanc bien cuit mais surtout pas sec, des cuisses juteuses, et surtout, ce que tout le monde attend : une peau dorée croustillante à souhait ! Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour cuisiner une volaille digne de ce nom. Comment contourner les erreurs courantes dans lesquelles chaque cuisinier amateur est déjà tombé au moins une fois ? Quelles sont les astuces qui font toute la différence entre un poulet mollasson qui baigne dans son jus et une volaille de compétition encore meilleure que celle de la rôtisserie ? C’est parti pour une petite leçon en poulet rôti.

poulet rôti découpé
Les erreurs à ne pas faire :

1 – Laver le poulet avant
Ne rincez surtout pas le poulet avant de l’enfourner. Et même si vous ne le lavez pas, épongez-le soigneusement avec du papier absorbant pour retirer toute trace d’humidité. Cette étape permettra à la peau de devenir bien croustillante lors de la cuisson.

2 – Ne pas mettre assez de sel
Le sel est un exhausteur de goût à ne pas négliger. Assaisonnez généreusement la peau, mais aussi l’intérieur du poulet. Une cuillerée à café par livre de viande est généralement suffisante.

3 – Négliger l’importance des aromates
Même quand vous faites un poulet tout simple sans farce, pensez à ajouter des arômates. Glissez un citron ou une orange à l’intérieur (une astuce piquée à Jamie Oliver qui a fait ses preuves !), des herbes fraîches ou de l’ail. Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez aussi glisser sous la peau des cuisses et des filets un beurre aromatisé. Faites-le vous-même en mélangeant du beurre pommade avec des herbes fraîches, des zestes d’agrumes ou même des truffes. Une bonne idée pour les fêtes à venir !

poulet rôti et aromates
4 – Faire toute la cuisson à la même température
Au début, faites griller le poulet au four à 250°C pendant 20 minutes. Puis, continuez la cuisson à 200°C pendant le reste du temps, jusqu’à ce que la viande soit complètement cuite. Vous obtiendrez ainsi une peau croustillante et une chair tendre et moelleuse. Petite astuce de chef pour un poulet cuit uniformément : le laisser rôtir 15 minutes par face.

5 – Utiliser une viande de qualité moindre
La base de cette recette, c’est avant tout le poulet lui-même ! D’où l’importance d’utiliser une volaille de bonne qualité, c’est-à-dire au moins un poulet fermier Label Rouge, ou un poulet bio. Le coût est plus élevé, c’est vrai, mais pourquoi se contenter d’une volaille élevée en batteries, gorgée d’eau et au goût insipide ?

poulet rôti et peau croustillante
6 – Ne pas maîtriser le temps de cuisson
Non au poulet rabougri ! Tous les fours sont différents, alors restez vigilants quand vous suivez la recette. Le temps de cuisson général d’un poulet rôti est d’environ 30 minutes par livre (1 livre = 500 grammes). Prenez soin de bien arroser la volaille pendant la cuisson. Pour savoir si la viande est bien cuite, piquez-la et regardez la couleur du jus qui s’en écoule. S’il est clair, c’est bon ! N’oubliez pas de laisser la volaille reposer sous du papier aluminium pendant 10 à 15 minutes avant de la découper, pour que la viande s’attendrisse.

Maintenant que vous savez éviter toutes les erreurs de débutants, vous tenterez bien une petite recette ?
Poulet rôti à l’ail 
Poulet rôti aux pommes de terre et  carottes

Article précédentArticle suivant

19 Commentaires

  1. Bonjours je vais peut être vous paraître idiot mais si vous laissez votre poulet sous une feuille d’aluminium arriver à table il sera froid , (je débute dans la cuisine) Merci

    1. Bonjour,

      Laisser le poulet reposer une dizaine de minutes sous du papier aluminium permet d’obtenir une viande plus tendre. Juste tiède, elle n’en sera que plus délicieuse. Mais si vous le préférez bien chaud, vous pouvez tout à fait le déguster dès la sortie du four !

      1. interieur ails oignons poivre demi citron exterieur badigeonner d’huile frotter avec gros sel de guerande mettre au four chaleur tournante 220° 1/2h ensuite sortir mettre un oignon moyen en morceau ail en chemise une bonne dizaine minutes preparer un petit bouillon cube 1, huile,25cl eau25cl ,thym laurier mettre pour finir 20 dernieres minutes et finir sur grille en surveillant bonne dorure

  2. bonjour
    avec la cuisson du poulet, j’ai toujours un soucis avec le jus. Je n’en ai jamais assez
    Comment faire ? Merci de me donner un conseil et bon repas

    1. Pour un poulet bien juteux, badigeonnez-le d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Cela évitera que votre poulet ne se dessèche !

    1. Bonjour Danette,
      Non, pas besoin d’enlever la peau à condition d’utiliser un citron bio ! Piquez l’écorce du citron avec un couteau pour qu’il parfume au maximum le poulet.

  3. Bonjour
    je voulais savoir qu’une fois rôti (pour avoir une peau bien roussit et craquante), pouvons nous mettre le poulet , dans un 2 ème temps dans du bouillon (pour le réchauffer, qu’il soit un peu plus souple , et qu’il prenne le gout du bouillon Thaï)

    merci !!!!

    1. Bonjour,
      C’est plutôt l’inverse qu’il faudrait faire.
      D’abord le pocher une vingtaine de minutes à la cocotte en immersion dans votre bouillon thaï, puis poursuivre la cuisson au four à 240°C pendant 15 minutes pour qu’il puisse dorer un peu.

  4. Bonjour svp jai laixer dormir mn poulet dans de l eau citroné(13h) est il deja entrain de se decomposé ? Si si oui cmt faire pour me ratraper facilement afin que le gout d dcomposition ne se resente pas.
    Debutant

    1. Bonjour Daniel,

      Votre poulet était-il au réfrigérateur pendant tout ce temps ?
      Sinon, il vaut mieux le jeter pour ne pas risquer la contamination par les salmonelles et risquer l’intoxication alimentaire.

  5. Bonjour chef,

    J’ai deux possibilités:

    Ø Cuire mon poulet dans une cocote en fonte
    Ø ou le cuire dans une cocote Tupperware

    quel serait votre préférence et pourquoi?

    D’autre part, pour que la peau reste croustillante et la viande moelleuse, dois-je mettre un couvercle et si oui à quel moment ?

    Merci de votre réponse.

    Jean-Michel

    1. Bonjour Jean-Michel,

      Pour rendre la peau de votre poulet plus croustillante, voici nos astuces :
      – arrosez votre poulet de beurre fondu,
      – badigeonnez votre poulet avec de l’huile d’olive,
      – enduisez votre poulet de beurre et saupoudrez-le légèrement avec de la farine,
      – enduisez la peau de votre poulet de jus de citron,
      – frottez votre poulet avec du gros sel,
      – versez un peu de lait sur votre poulet et le saupoudrer légèrement de farine,
      – badigeonnez la peau de votre poulet de miel 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *