Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Combien de temps peut-on garder le poisson congelé ?

Les poissons, coquillages et crustacés sont des denrées particulièrement fragiles. Il faut donc porter une attention particulière à leur conservation. Combien de temps peut-on les garder crus ou cuits au congélateur ? Voici quelques éléments de réponse pour conserver vos poissons, coquillages et crustacés sans danger et éviter ainsi les mauvaises surprises !

Comment conserver son poisson ?
Sachez qu’en sortant de l’eau, la chair du poisson s’altère plus rapidement que n’importe quelle denrée alimentaire. Lorsque le poisson est laissé trop longtemps à température ambiante, les protéines de sa chair se dégradent. Il se produit alors une fermentation putride (putréfaction) avec formation de composés ayant une odeur d’ammoniac. Pour lutter contre ces altérations, le poisson ne doit subir aucune rupture de la chaîne du froid depuis la cale du bateau jusqu’à sa consommation. Pour conserver votre poisson dans les meilleures conditions, mettez-le au congélateur sans délai, dès votre retour du supermarché. Plus il est frais et meilleur il sera au sortir du congélateur.

2- Nettoyez le poisson avant de le congeler
Avant de congeler un poisson, veillez à ce qu’il soit vidé et bien nettoyé. Avant de le glisser dans l’enceinte de votre congélateur, prenez le temps de le rincer, de le sécher et de le mettre dans un sac hermétique.

3- Respectez les durées de conservation pour un maximum de fraîcheur
Les poissons blancs (cabillaud, sole, merlan) peuvent être congelés pendant 6 mois.
Les poissons gras (saumon, turbot, maquereau) peuvent être conservés 3 mois dans l’enceinte de votre congélateur.
Les poissons cuisinés (en sauce, panés…) ne se congèlent que 2 mois.
Enfin, une fois congelés, les coquillages et crustacés ont une durée de vie de 3 mois.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à solliciter votre poissonnier au moment de l’achat. Il saura vous dire combien de temps vous pouvez congeler le poisson que vous venez d’acheter et vous indiquera la marche à suivre pour le nettoyer, le vider et l’écailler !

 

À lire également sur le même sujet :
Comment identifier un poisson pas frais ?
Les poissons ont aussi leur saison : découvrez les poissons de printemps
Calendrier des saisons : quels poissons manger en été ?
13 astuces pour bien choisir ses crustacés !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *