Actualités, Nouveautés

Le piñata cake, un gâteau plein de surprises !

Envie d’un gâteau qui change de l’ordinaire ? Après le gâteau à la poêle et le gâteau invisible, la tendance est désormais au piñata cake ! D’apparence banale, ce gâteau à étages a pourtant plus d’un tour dans son sac ! En effet, c’est au moment de la dégustation qu’il dévoile toute son originalité et que l’on découvre en son coeur un trésor de gourmandises ! Bluffant, non ?

Un peu d’histoire
Vous l’avez sans doute deviné, le piñata cake doit son nom au célèbre jeu made in USA qui consiste à taper à l’aide d’un bâton sur une figurine ou tout autre récipient afin de récupérer les sucreries cachées à l’intérieur. Et le tout les yeux bandés bien sûr ! Et bien le piñata cake, également appelé gâteau surprise, est la version pâtissière de ce jeu pour enfants.

Quésako ?
Le piñata cake se compose généralement d’une base à génoise ou à quatre-quarts, d’un glaçage et d’un insert de bonbons bien sûr !

Comment ça marche ?
Pour réaliser un piñata cake, réalisez une génoise, puis découpez-la en 2, 3 ou 4 tranches d’épaisseur égale à l’aide d’un couteau à dents. Réservez le haut du gâteau entier et évidez le ventre des autres tranches à l’aide d’un verre retourné. Superposez les tranches de gâteau en les fixant les unes aux autres avec de la crème ou de la confiture. Garnissez le milieu de la génoise de bonbons. Fixez le dessus. Étalez le glaçage à base de mascarpone, de chantilly ou de crème pâtissière uniformément sur le gâteau à l’aide d’un couteau ou d’une spatule en prenant soin de bien lisser les bords. Lorsque la première part sera coupée, surpriiiiiise !

Trucs et astuces pour réussir à coup sûr son piñata cake
1. On choisit le bon moule
L’idéal ? Un moule de 15 cm de diamètre. Et oui, un piñata cake, c’est mieux quand c’est haut plutôt que large. Comme ça, on assiste à une belle cascade de bonbons quand on le coupe. Effet garanti !

2. On le laisse refroidir avant de le manipuler
On veille à bien laisser refroidir les génoises avant de commencer à creuser les trous dans lesquels on disposera les sucreries. Parce que si on les manipule quand elles sont encore trop chaudes, on risque de tout casser. De plus, si on nappe la crème sur des génoises brûlantes, cette dernière va se liquéfier.

3. On fait preuve de patience !
On laisse reposer notre piñata cake une heure minimum dans le frigo afin que la crème puisse bien prendre.

4. On en met plein la vue
Même si l’intérieur de notre piñata cake est plein à craquer de douceurs de toutes les couleurs, on n’hésite pas à décorer également l’extérieur de notre piñata cake de copeaux de chocolat, de billes de couleurs, de décos en sucre, ou encore de confettis en pâte d’amande.

Spectaculaire, non ?

À lire également sur le même sujet :
10 recettes pour trouver LE gâteau d’anniversaire idéal !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *