Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Une perte de poids rapide vaut-elle une perte de poids lente ?

Que vous décidiez de maigrir en quelques semaines seulement ou sur plusieurs mois, il faut vous attendre à ce que les résultats ne soient pas les mêmes étant donné que ce ne sont pas les mêmes constituants qui disparaissent !

Dans le cas d’une perte de poids rapide
Une perte de poids survenant sur quelques semaines s’accompagne systématiquement d’une perte d’eau et donc de sel ce qui a pour conséquence de perturber l’équilibre hydro-électrolytique de nos cellules. De plus, lors d’un régime trop rapide, le cerveau intime à l’organisme l’ordre de stocker de la graisse pour faire face aux périodes de disette à venir. Le problème, c’est que lorsque l’alimentation redevient plus riche, le cerveau continue quand même à envoyer l’ordre de stocker de la graisse par peur d’une autre disette. C’est ce phénomène qui est à l’origine du fameux effet yoyo !

Dans le cas d’une perte de poids lente
Parce qu’elle est plus progressive dans le temps, une perte de poids s’étalant sur plusieurs mois a l’avantage d’être souvent plus durable. Et pour cause, le cerveau ne ressent pas cruellement cette disette forcée limitant ainsi l’effet yoyo. L’ensemble du système hormonal a le temps de s’adapter en douceur. Il n’en résulte aucune fonte musculaire, aucune perte d’eau et donc aucune perte de sel. L’équilibre hydro-électrolytique n’est pas perturbé. Les personnes qui le suivent ne signalent aucune fatigue. La seule difficulté, c’est de conserver la motivation sur la durée car la lenteur de ce régime peut parfois s’avérer un peu désespérante. Soyez patientes !

 

À lire également sur le même sujet :
10 aliments coupe-faim qui nous empêchent de trop manger !

Manger des carottes crues pour se couper l’appétit
7 règles d’or pour démarrer un régime du bon pied !
9 astuces pour ne pas reprendre de poids après un régime
7 mauvaises habitudes qui empêchent de mincir
Pourquoi votre régime ne marche pas : les 8 erreurs à éviter

 

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *