Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Par quoi remplacer la crème fraîche ?

Pot de crème fraîche

La crème fraîche, liquide ou semi-liquide, entre dans la composition de nombreuses préparations salées comme sucrées et apporte douceur et onctuosité à bon nombre de quiches, tartes et gâteaux. Mais si son onctuosité séduit tous les palais, son taux de matières grasses, quant à lui, n’est pas très recommandé pour celles et ceux qui surveillent leur ligne ! Car pour mériter son petit nom, la crème fraîche doit contenir au moins 30% de matières grasses. Alors si vous surveillez votre ligne et souhaitez vous passer de crème fraîche parce qu’elle pèse trop lourd sur la balance, sachez qu’il est possible, en cuisine comme en pâtisserie, de la remplacer par d’autres produits beaucoup moins caloriques. Voici quelques substitutions alimentaires à adopter de toute urgence pour ajouter de la minceur dans vos assiettes et perdre du poids sans se priver ! De quoi concocter de bons petits plats sans crème fraîche (mais pas sans saveurs) !

Remplacer la crème fraîche par du fromage blanc

Pour limiter les calories, remplacez la crème fraîche par du fromage blanc. Bien moins gras et plus riche en protéines, ce dernier possède une texture épaisse proche de celle de la crème fraîche qui s’accommode très bien dans toutes sortes de recettes salées ou sucrées. Vous allez voir, c’est magique !

Remplacer la crème fraîche par du yaourt nature

Le yaourt nature est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau et dans les appareils à tartes salées ou sucrées. Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt. Bluffant, non ?

› L’astuce de la rédaction
Que vous optiez pour du fromage blanc ou du yaourt, veillez à ne pas le faire bouillir sous peine d’obtenir une texture granuleuse on ne peut plus désagréable. Préparez votre recette et tant qu’elle est bien chaude, hors du feu, ajoutez rapidement le fromage blanc ou le yaourt, qui atteindra une température plus élevée au contact des aliments chauds, sans cuire.

Remplacer la crème fraîche par du yaourt à la grecque

Parce qu’il est plus riche que le yaourt nature, le yaourt à la grecque sera plus à même de remplacer la crème fraîche, dans des proportions équivalentes pour vos sauces froides ou vos œufs cocotte. Ça fonctionne à tous les coups !

Remplacer la crème fraîche par du fromage frais

Mascarpone, brousse, ricotta, chèvre frais et autres fromages frais peuvent agréablement se substituer à la crème fraîche dans de très nombreuses recettes. N’hésitez pas à les glisser dans vos pâtes, lasagnes et pizzas. Delizioso !

Remplacer la crème fraîche par du lait

N’hésitez pas à remplacer la crème fraîche liquide ou semi-liquide par du lait dans vos appareils à quiche. Ni vu, ni connu !

Remplacer la crème fraîche par du lait concentré non sucré

Le lait concentré non sucré est deux fois moins calorique que la crème fraîche épaisse à 30% de matières grasses. N’hésitez donc pas à remplacer 100 g de crème fraîche par 100 g de lait concentré non sucré, dans les préparations salées ou sucrées. Vos invités n’y verront que du feu !

Remplacer la crème fraîche par de la béchamel

La béchamel remplace avantageusement la crème fraîche dans de nombreuses préparations salées (gratins de légumes) puisqu’elle est trois fois moins calorique que celle-ci. En effet, la sauce béchamel n’apporte que 105 calories aux 100 g quand la crème fraîche épaisse à 30% de matières grasses en apporte 301. Incroyable mais vrai !

Comment alléger vos plats à base de sauce ?

Remplacer la crème fraîche par du lait de coco

Pour apporter une touche exotique à vos plats épicés et à vos gâteaux, la crème de coco est une alliée de choix. Choisissez-la conditionnée en conserve afin qu’elle soit bien épaisse et crémeuse. Notez aussi qu’avec le lait de coco, vous pourrez réaliser une délicieuse chantilly, à la texture très proche de l’originale. Pour ce faire, prélevez la partie figée dans une boîte de lait de coco, placez-la dans un petit bol au congélateur pendant une heure. Versez-la ensuite dans un grand saladier, ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace et montez la crème à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Il ne vous reste plus qu’à déguster cette chantilly vegan avec quelques fraises par exemple. Malin, non ?

Remplacer la crème fraîche par des crèmes végétales

Crème de soja, crème d’amande, crème d’avoine, crème de riz ou encore crème de coco… Remplacez la crème fraîche de votre recette par une quantité équivalente de crème végétale disponible en magasins bio. Le bonus, c’est que ces crèmes végétales sont dépourvues de graisses saturées, qu’elles sont sources de bons acides gras, qu’elles contiennent davantage de minéraux et vitamines et qu’elles possèdent une texture assez proche de celle de notre chère crème. Le bémol, c’est qu’elles possèdent un goût plus prononcé. Invitez-les incognito dans vos tartes salées, gratins, chantilly et ganache au chocolat.

Remplacer la crème fraîche par du tofu soyeux

Vous êtes intolérant au lactose ? Remplacez la crème fraîche par le même poids de tofu soyeux. Cette substitution végétale sera parfaite pour les appareils à tarte, les pâtes à gâteau et les sauces. Il passera inaperçu !

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses astuces alternatives existent pour troquer la crème fraîche contre d’autres substitutions. À vous le festin !

6 substitutions alimentaires pour faire la chasse aux calories

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.