Actualités, Nouveautés

Une nuit blanche a les mêmes conséquences que 6 mois de malbouffe

insomnie

Une nouvelle étude américaine, menée par des chercheurs du Cedars-Sinaï à Los Angeles, démontre qu’une seule nuit blanche affecte de la même manière la sensibilité à l’insuline que six mois d’un régime alimentaire riche en matières grasses, augmentant ainsi le risque de diabète de type 2 et d’obésité !

Les travaux des scientifiques ont été menés sur huit chiens, dont a été mesurée la sensibilité à l’hormone, avant et après avoir été soumis à une alimentation grasse et avant et après une nuit de privation de sommeil. Ils ont observé que le manque de sommeil réduisait la sensibilité à l’insuline de 33 % tandis que le régime riche en graisses la réduisait de 21 % seulement.

Pour mémoire, l’insuline est l’hormone qui régule le taux de glucose dans le sang en stockant le sucre sous forme de réserve dans les muscles, les tissus graisseux et le foie. Quand l’organisme devient moins sensible à l’insuline, il est obligé d’en produire davantage pour maintenir le taux de glycémie à un niveau stable. Ce phénomène peut donc engendrer un diabète de type 2.

Ces recherches montrent une fois de plus l’importance du sommeil dans le maintien de l’équilibre corporel et la réduction des risques de maladies métaboliques comme l’obésité et le diabète de type 2. Il est important de respecter notre horloge interne et nos rythmes biologiques circadiens, essentiels au bon équilibre de l’organisme. Leurs perturbations répétées (troubles du sommeil, travail de nuit, horaires décalées…) ont un impact sur la santé. À noter qu’il est recommandé de dormir entre 14 et 17 heures  pour les nouveau-nés, entre 12 et 15 heures pour les nourrissons, entre 11 et 14 heures pour les bébés, entre 10 et 13 heures pour les jeunes enfants, entre 9 et 11 heures pour les enfants, entre 8 et 10 heures pour les adolescents, entre 7 et 9 heures pour les adultes et entre 7 et 8 heures pour les seniors.

Une bonne raison pour ne pas veiller trop tard devant la nouvelle saison 7 de Game of Thrones prévue pour le mois de juillet prochain !

 


À lire également sur le même sujet :

Dormir nu fait maigrir
Boire un verre de lait chaud, ça aide vraiment à mieux dormir ?
7 aliments pour vaincre l’insomnie
7 aliments à éviter avant d’aller se coucher

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *