Actualités, Nouveautés

Nos viandes bientôt taxées ?

viande côte de boeuf

La consommation de viande est toujours en augmentation et afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le cancer mais aussi réduire le réchauffement climatique, de nombreux pays pensent à taxer la viande.

Si il y a 40 ans, nous mangions 27 kg de viande par an, aujourd’hui nous en mangeons 78 kg par personne. De plus, beaucoup d’aliments que nous consommons sont à base de viande transformée (charcuterie, saucisses…). Si nous dépassons les doses recommandées par l’OMS, même le produit brut peut causer des problèmes irréversibles sur la santé !

Dans le but d’améliorer la santé publique et réduire les coûts, de nombreux gouvernements envisagent de taxer la viande comme antidote à la consommation excessive. Comme pour la cigarette interdite dans les lieux publics, il s’agit d’inciter les personnes à changer radicalement leur mode de vie.

Comme le souligne un rapport publié de l’Organisation des Nations Unies, la production bovine atteint et dépasse le taux des émissions de gaz à effet de serre créée par les transports, responsable de 14% contre 15% pour le transport de viande.

Une récente enquête – menée dans 12 pays différents par l’Université de Glasgow et Chatham House – a déterminé que les citoyens ne s’opposent pas à des mesures qui permettraient de réduire la consommation de viande. Taxer et augmenter la quantité de légumes dans les cantines, les hôpitaux et les casernes ne serait donc pas un problème.

Selon le rapport de l’ONU, décourager la consommation excessive de viande ne réduirait pas la production mondiale mais plutôt de la freiner : on estime que, sans une rapide intervention, la croissance de la consommation de viande connaîtrait un regain de + 75% en 2050.

Et vous, que pensez-vous de cette idée ? Allez-vous réduire votre consommation de viande

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.