Actualités, Nouveautés

Saviez-vous que la musique modifie le goût des aliments ?

musique_et_nourriture

Selon une étude, le son – et plus largement la musique – que notre cerveau perçoit pendant que nous mangeons influencerait nos perceptions gustatives et modifierait grandement le goût des aliments.

Pour les besoins de l’étude, deux-cents personnes se sont portées volontaires et les résultats sont plus qu’étonnants !

– Les chips
En premier lieu, les cobayes ont dû manger des chips en portant des écouteurs qui diffusaient des craquements caractéristiques plus ou moins importants. Les chercheurs ont découvert que plus les personnes entendaient un son de craquement fort et plus les chips leur paraissaient fraîches et croustillantes.

– Le caramel
Dans le cas du caramel, les volontaires le perçoive beaucoup plus amer lorsqu’ils entendent des notes de musique graves.

– La bière
De la même manière, la musique diffusée dans un bar peut modifier notre appréciation de la bière. À titre d’exemple, les volontaires appréciaient davantage la bière Lager avec les sons graves (510-520 hertz) qu’avec les sons aigus (640-670 Hz). Les chercheurs ont fait le constat inverse avec la bière Elephant.

– Le vin
Plus vous écoutez une musique « hard », plus le vin vous semblera puissant. Lors de l’expérience, les personnes qui dégustaient un Cabernet Sauvignon en écoutant un morceau des Guns ‘N Roses l’ont trouvé 60% plus robuste qu’en le goûtant dans le silence le plus total.

Incroyable, non ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.