Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Micro-ondes : nous répondons à vos questions !  

Parce qu’il cuit les aliments 2 à 4 fois plus vite qu’un four traditionnel, le four à micro-ondes est un incontournable de la cuisine. Au quotidien, il est difficile de s’en passer. Mais de nombreuses idées reçues circulent à son sujet. Aujourd’hui, nous allons tenter de faire le point sur ces rumeurs en répondant aux questions des internautes qui reviennent le plus souvent.

« Rester devant un four à micro-ondes en marche est-il dangereux ? »
NON. À moins que les joints de la porte ne soient défectueux, les ondes électromagnétiques du four à micro-ondes n’ont pas la capacité de traverser les parois. Vous pouvez donc surveiller votre plat en train de cuire à travers la vitre sans le moindre danger !

« La cuisson des aliments au micro-ondes augmente-elle le risque de cancer ? »
NON. À ce jour, aucune donnée épidémiologique n’indique une augmentation du risque de cancers lorsque l’on consomme des aliments cuits au four à micro-ondes.

« Le micro-ondes est-il uniquement réservé à une cuisson rapide ? »
NON. Et bien au contraire ! Il est préférable d’opter pour une cuisson lente à faible puissance plutôt que pour une cuisson rapide à haute température qui générerait de l’acrylamide, une molécule néfaste pour l’homme. C’est principalement pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas dépasser les 70°C, soit 600 watts maximum. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les indications de cuisson du fabricant. Elles ont été calculées pour restituer la meilleure qualité nutritive de l’aliment une fois cuit.

« Le four à micro-ondes détruit-il les vitamines et les minéraux ? »
OUI. Comme tous les modes de cuisson pratiqués à hautes températures, la cuisson au micro-ondes détruit sur son passage 60% des vitamines et des minéraux. C’est la raison pour laquelle il est important de récupérer le jus de cuisson pour récupérer les vitamines et les minéraux épargnés.

« Faut-il assaisonner un aliment avant de le cuire ? »
NON. Ajouté avant, le sel fait ressortir l’eau de l’aliment provoquant une cuisson inégale et un dessèchement. Les épices, quant à elles, perdent tout leur goût lorsqu’elles passent au micro-ondes. Attendez donc la fin de la cuisson pour donner du pep’s à vos plats !

À lire également sur le même sujet :
Les récipients à ne surtout pas mettre au micro-ondes !
6 recettes express à faire dans une tasse
10 recettes faciles à faire au micro-ondes
Les bienfaits insoupçonnés de la cuisson au micro-ondes
Le pop-corn au micro-ondes, mauvais pour la santé ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.