Cuisiner, Nouveautés

Les récipients à ne surtout pas mettre au micro-ondes !

micro-ondes

Que ce soit pour faire réchauffer une assiette ou pour faire décongeler une préparation, le four à micro-ondes fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Mais savez-vous correctement l’utiliser ? Découvrez quels types de contenants peuvent aller au micro-ondes !

Les matériaux à bannir

– Le métal
Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d’impressionnantes étincelles.

– Le cristal
Le cristal contient beaucoup de plomb, ce qui le rend inadapté à la cuisson au four à micro-ondes.

– La terre cuite
La vaisselle en terre cuite absorbe les ondes et allonge considérablement les temps de cuisson ce qui la rend impropre à la cuisson au four à micro-ondes.

– Le plastique
Certains récipients en plastique léger, non adaptés à une cuisson au micro-ondes, ont tendance à se déformer et peuvent même fondre complètement.

Les matériaux à utiliser

Il faut utiliser des contenants perméables aux ondes, c’est-à-dire les récipients en verre, en faïence, en porcelaine non décorée (les liserés dorés ou ­argentés risquent de provoquer des ­étincelles), en carton, et certains plastiques fabriqués spécialement à cette ­intention et porteur de la mention « microwave safe » ou du logo « micro-ondes ».

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si la vaisselle en granit ancien Hearts & Flowers, fabriquée en Angleterre par Johnson Brothers, va au micro-ondes? J’ai hérité d’un tel ensemble de vaisselle sur lequel il est écrit Dish washer safe, mais aucune indication pour le micro-ondes.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *