Actualités, Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Manger pimenté permettrait de vivre plus longtemps !

Une étude d’observation réalisée en Chine et publiée dans la revue britannique « BJM » a montré qu’une consommation régulière de nourriture pimentée est associée à une plus grande longévité et à un risque moindre de décès par cancer, maladie coronarienne et maladie respiratoire.

En effet, l’étude montre que sur un échantillon de près d’un demi-million de Chinois suivis sur plusieurs années, ceux qui consomment une nourriture pimentée 6 ou 7 fois par semaine, c’est-à-dire presque tous les jours, ont un risque de mortalité réduit de 14% comparé aux faibles consommateurs qui mangent pimenté moins d’une fois par semaine.

Selon les chercheurs, la capsaïcine, principal composant du piment pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cancer. Si ces résultats vont dans le sens de précédents travaux montrant de potentiels effets protecteurs sur la santé humaine des aliments épicés, ils ne relèvent que de l’observation et il n’est donc pas possible d’en tirer une conclusion d’ordre causale.

De nouvelles études sont nécessaires pour établir si une consommation régulière de nourriture pimentée peut améliorer la santé et réduire directement la mortalité ou bien si c’est la marque d’autres habitudes alimentaires et styles de vie.

En attendant d’en savoir plus, n’hésitez pas à introduire quelques épices dans votre alimentation. Cela ne peut pas vous faire de mal ! Pensez par exemple au curcuma, au safran, au clou de girofle pour les recettes salées et optez pour la vanille, la cannelle ou encore le gingembre pour les recettes sucrées !

À lire également sur le même sujet :
Les 7 astuces pour rattraper un plat trop épicé
Les 15 épices essentielles à avoir dans son placard, et comment les utiliser
5 raisons d’ajouter des épices à votre régime
Comment reconnaître des épices périmées ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *