Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

8 astuces pour manger moins sans avoir faim

Vous souhaitez manger en moins grande quantité sans pour autant mourir de faim ? Découvrez nos astuces pour y parvenir sans gargouiller !

1- Ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner
Le petit déjeuner aide à manger moins au déjeuner et au dîner et lutte contre les fringales entre les repas limitant ainsi l’apport excessif de calories. Vous n’avez jamais faim le matin ? Allégez le dîner en mettant au menu les légumes (une soupe fera très bien l’affaire !) et les fruits frais.

2- Mangez dans une assiette plus petite
Il a été prouvé que plus l’assiette est grande et plus nous avons tendance à la remplir et donc à manger. Pour rassasier notre estomac sans que cela se voit sur la balance, on réserve la moitié de son assiette aux légumes crus ou cuits, un quart aux protéines (viande, œuf, poisson ou fruits de mer) et un quart aux féculents.

3- Aromatisez vos plats
Prendre du plaisir à table procure un sentiment de satisfaction au cerveau qui enregistre plus vite la sensation de satiété. On ne lésine donc pas sur les épices et les herbes aromatiques qui parfument les aliments sans pour autant faire exploser le compteur des calories.

4- Préférez les aliments à indice glycémique bas
Les aliments à indice glycémique bas se digèrent plus lentement, sont plus rassasiants, évitent les petits creux dans les heures qui suivent et ont tendance à nous faire manger moins au repas d’après.

5- Arrêtez de boire ce que vous pouvez croquer
Mieux vaut manger un fruit entier que le boire sous forme de jus. Le fait d’avoir passé 5 minutes à mastiquer (contre 5 secondes à boire) permet au cerveau de comprendre qu’il vient de recevoir de la nourriture.

6- Troquez le pain blanc contre du pain au levain
Il se digère plus lentement, rassasie plus longtemps et évite les envies de grignotage.

7- Interrogez votre estomac avant de vous resservir
Avant de vous resservir une bonne plâtrée de pâtes, demandez-vous si vous avez encore vraiment faim ou si vous souhaitez simplement combler une envie de manger encore quelque chose.

8- Dînez léger
En fin de journée, on évite d’absorber trop de calories car, à défaut d’être dépensées, elles risqueraient d’être stockées durant la nuit.

À lire également sur le même sujet :
10 aliments coupe-faim qui nous empêchent de trop manger !
Manger des carottes crues pour se couper l’appétit

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *