Nouveautés, Nutrition et sport

Que manger quand on pratique la course à pied l’hiver ?

sport_hiver

Infections, fatigue… Afin d’éviter les petits maux de l’hiver, il est nécessaire d’adopter une alimentation adaptée pour supporter les besoins de l’organisme lors de l’activité sportive. Parce que le froid ne doit pas être un frein à la course à pied et que l’hiver ne doit pas avoir le dernier mot, découvrez nos recommandations nutritionnelles pour rester en pleine forme tout l’hiver et affronter les basses températures !

Avant la course à pied

On ne saute aucun repas
L’alimentation d’un sportif doit apporter un maximum d’énergie. Sous l’effet du froid, le métabolisme de base augmente car on dépense davantage d’énergie pour maintenir la température corporelle. L’organisme a donc besoin d’être correctement nourri c’est la raison pour laquelle vous ne devez pas sauter de repas.

On ne mange pas plus qu’à l’accoutumé
Du fait de la thermorégulation de l’organisme, les besoins énergétiques sont plus importants l’hiver que le reste de l’année. Évitez toutefois d’augmenter vos apports caloriques par temps froid car vous risqueriez de stocker des kilos superflus et tout le monde sait à quel point il est difficile de s’en débarrasser. L’objectif pour tout sportif qui se respecte est de minimiser sa prise de masse grasse. L’idée est donc de faire le choix de la qualité plutôt que celui de la quantité.

On opte pour des repas sains et équilibrés
Pour résister aux agressions hivernales, boostez vos défenses immunitaires en consommant des fruits et légumes gorgés de vitamines et riches en anti-oxydants. De plus, leur apport en fibres permet d’équilibrer le transit et leur richesse en éléments alcalins permet de rééquilibrer l’équilibre acido-basique qui a tendance à fléchir du côté acide pendant l’effort. Augmentez également la part de glucides complexes à assimilation lente (féculents et légumineuses) de manière à obtenir de l’énergie au long cours. De plus, entretenez votre masse musculaire en lui apportant une part de protéines animales à chaque repas (viande, poisson, oeuf). Enfin, les acides gras essentiels permettent de stocker de bonnes calories productrices de chaleur. Mais comme l’organisme ne sait pas les fabriquer lui-même, apportez-en lui en consommant de l’huile de colza ou des fruits oléagineux (noix, amande, noisette…).

On mise sur les collations
Si votre séance est programmée trop longtemps après votre repas précédent, prenez une petite collation une heure avant votre course de manière à réajuster vos besoins énergétiques sans pour autant perturber votre digestion. L’idéal ? Une compote, un riz au lait, un yaourt, une poignée de fruits secs, un fruit frais ou encore une tranche de pain avec du miel !

Pendant la course à pied

On s’hydrate
L’été, les températures élevées nous incitent à boire. Mais l’hiver, on n’y pense pas toujours. À cette période de l’année, la respiration d’air froid et sec déshydrate l’organisme. Il est donc essentiel de s’hydrater suffisamment (au moins 1 litre ½ d’eau par jour). Par temps froid, ne sortez pas sans votre boisson d’effort qui doit contenir entre 40 et 60 g de glucides par litre. De plus, pour assurer une bonne assimilation, veillez à ce que votre boisson énergétique ne soit pas trop froide quitte à investir dans un thermos !

On prend du solide
Une alimentation pendant l’effort favorise la production de chaleur par l’organisme. À noter que les glucides sont plus efficaces que les graisses ou les protéines en raison de la vitesse de leur utilisation par les cellules musculaires et cérébrales. Gorgés de vitamines et de minéraux, les fruits secs sont nos alliés en période de grands froids. vous pouvez également vous autorisez un petit carré de chocolat. Riche en magnésium, le chocolat noir aide à combattre la fatigue. Rien de tel pour remédier aux baisses de régime !

Et vous, quels aliments privilégiez-vous en hiver, pendant vos entraînements ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en postant un commentaire en bas de page !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *