Actualités, Nouveautés

L’huile de palme, c’est quoi ?

huile de palme

L’huile de palme, quésako ?
L’huile de palme est obtenue à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile.

L’huile de palme, pour quelles utilisations ?
L’huile de palme est principalement utilisée dans le domaine agroalimentaire (80%). Elle est également largement utilisée dans l’industrie de la cosmétique (19%) ainsi que pour le biodiesel (1%).

L’huile de palme, quels atouts pour l’agroalimentaire ? 
– elle est très bon marché : les rendements à l’hectare de l’huile de palme sont 6 à 8 fois plus importants que ceux de l’huile de tournesol et de colza.
– elle est thermorésistante : de part sa richesse en acides gras saturés, elle présente une excellente résistance à la cuisson. C’est l’un des seuls corps gras à pouvoir être employé en friture sans risque d’altération des acides gras.
– elle est stable dans le temps : contrairement au beurre, elle offre une très bonne résistance à l’oxydation et ne rancit pas.
– elle possède un goût neutre : son absence de typicité permet de l’intégrer dans de nombreuses préparations salées comme sucrées sans en altérer la saveur.
– elle apporte une onctuosité et une friabilité incomparable : elle confère une texture difficilement égalable sans avoir recours à l’hydrogénation des matières grasses.

C’est pour toutes ces raisons que l’huile de palme entre dans la composition de nombreux produits transformés tels que les biscuits apéritifs, les frites, les beignets, les panures, les plats cuisinés, les pâtes à tarte, les gâteaux, les viennoiseries, les céréales, les barres chocolatées ou encore les pâtes à tartiner… Au total, près d’un produit sur dix vendus en supermarché contient de l’huile de palme !

 

À lire également sur le même sujet :
L’huile de palme est-elle vraiment dangereuse pour la santé ?
Les conséquences désastreuses de l’huile de palme sur l’environnement
Que vaut réellement l’huile de palme certifiée « durable » ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *