Les bons produits, Manger mieux, Nutrition

Les super aliments (superfood), qu’est ce que c’est ?

Superfood

Les superaliments (ou superfood) en anglais sont une tendance qui comme souvent en terme d’alimentation débarque tout droit des États-Unis. Il s’agit à la fois d’ingrédients totalement inconnus, parfois même difficiles à trouver en magasins et d’ingrédients de notre quotidien auxquels on associe sur la base d’études récentes des propriétés extrêmement positives pour la santé. Nous allons faire ensemble un tour de quelques un de ces aliments miraculeux.

 

Myrtilles

1 – Les myrtiles

Il s’agit probableement du super aliment sur lequel les spécialistes s’accordent le plus entre eux. Tous reconnaissent que ce petit fruit que nous ne consommons que trop rarement (ou alors comme arome d’un muffin) est bénéfique. Les bienfaits des myrtilles sont liés  à leur couleur, ce bleu profond qui résulte des flavonoïdes qui ont un effet protecteur sur notre corps et nous prémunissent de certains cancer. Enfin elles préservent la mémoire et ont comme les autres baies une forte teneur en eau et contribuent à votre hydratation. Il s’agit donc d’un super aliment à incorporer au plus vite dans votre quotidien.

 

Konjac saumon fume

2 – Le konjac

Le konjac est le nouvel aliment minceur « à la mode ». Cet ingrédient qui se présente sous forme de pâtes contient moins de 10Kcal au 100 grammes, imbattable donc ! Le Konjac nous vient tout droit du Japon où il fait partie du quotidien. Il s’agit d’une plante cultivée en Asie qui est réduit en poudre et ensuite transformé en bloc de vermicelles. Vous pouvez en trouver à Paris dans la boutique Kioko où sur internet sur le site BienManger. Au delà du simple ingrédient minceur, le Konjac est utilisé dans le cadre de régimes detox pour sa richesse en fibres, il s’agit tout simplement de l’ingrédient le plus riche en fibre qui existe !

 

Goji

3 – La baie de goji

De nombreuses graines ou plantes aux vertus alléchantes se sont retrouvées sur le marché, disponible à tous, depuis quelques années. Cependant difficile de faire le tri. Certaines ont des propriétés extraordinaire, comme la baie de Goji !

Tout droit venue de l’Himalaya, la baie de Goji a suscité de nombreux intérêts dans le domaine du diabète, de l’hypertension, des cancers,… À quantité égale la Baie de Goji contient plus de vitamine C qu’une orange et plus de beta-carotène (celle qui nous donne bonne mine en nous aidant à bronzer) que la carotte.

Essayez d’incorporer cette baie parmi vos encas, c’est tout simplement délicieux !

 

Quinoa 2

4 – Le quinoa

Le quinoa est la céréale sud-américaine. Produite sur les plateaux Boliviens, tant par sa culture plus traditionnelle et plus préservée que par ses propriétés intrinsèques, elle apporte beaucoup de bénéfice à votre alimentation. Il s’agit d’une céréale riche en protéines (2 fois plus de protéines que dans le blé), donc particulièrement adaptée si vous souhaitez réduire votre consommation de viandes et de poissons. De nombreuses études lient la consommation de quinoa à une prévention du diabète et de l’hypertension. Enfin, cette graine sera votre alliée tranquillité avec sa forte teneur en magnesium.

De manière générale, nous vous conseillons de diversifier vos céréales, essayez donc le quinoa ! Voici 5 façons de cuisiner le quinoa.

 

Astuce avocat pas noircir

5 – L’avocat

L’avocat est souvent évité au rayon légume pour l’image « grasse » qu’il véhicule. Autant le dire, l’avocat est gras, mais il y a gras et gras. Nous avons besoin de lipides dans notre alimentation, ce sont plutôt les sucres que nous devons combattre. Hors l’avocat contient de bonnes, très bonnes graisses. Ses graines mono-insaturées peuvent aider votre coeur, mais aussi à prévenir certains cancers, la dégénérescence visuelle, et des maladies du cerveau. Et il est délicieux, un argument non négligeable quand il s’agit de faire manger des légumes aux enfants. Il s’agit définitivement d’un ingrédient à inclure dans votre quotidien.

Et enfin, un petit rappel, si vous souhaitez éviter que vos avocats ne noircissent au frigo, voici notre astuce !

 

Boite de sardines en conserve

6 – Les sardines

Les sardines ont parfois la mauvaise image liée à un produit en conserve. C’est un tort. Elles sont pleines de bonnes choses. Premièrement il s’agit d’un petit poisson. La taille est importante, les petits poissons ont tendance à être moins contaminés que les gros. Comme d’autres poissons gras, elles possèdent une forte teneur en oméga 3 qui est bénéfique pour notre coeur, nos yeux, notre peau et aide à diminuer les inflammations. Enfin, la sardine en conserve, c’est toute une culture, avec ses millésimes, comme le vin, car la sardine se bonifie avec le temps.

Les sardines peuvent aussi se cuisiner, par exemple dans ces Pâtes aux sardines, à tester, un vrai régal pour tous !

 

Casser un oeuf

7 – Le blanc d’oeuf

Le blanc d’oeuf est à la fois peu calorique et riche en protéine, c’est pour cela qu’il est souvent utilisé par les sportif cherchant à se muscler. Pour seulement 17 calories, vous aurez en effet 4 grammes de protéines. Attention, nous parlons bien du blanc d’oeuf et non pas de l’oeuf entier, le jaune au contraire est beaucoup plus riche.

 

pistache

8 – Les pistaches

Les noix offrent en général un bon mélange de protéines, de fibres et de graisses insaturées. Les pistaches en particulier sont un des ingrédients les plus bénis de la nature. Elles sont riches en en composants dont différentes études attestent qu’ils aident à baisser le LDL (le « mauvais » cholestérol). Elles sont aussi intéressantes dans le cadre d’un régime et constituent un très bon en-cas. 30 pistaches (non salées ou grillées bien sur) correspondent à 100 calories. Il s’agit d’ailleurs de la noix la moins calorique ! Enfin, elles sont l’alliée des sportifs grâce à leur teneur en Kalium qui soutient l’activité musculaire.

En attendant de l’utiliser pour vos goûters, essayez de la cuisiner, par exemple dans cette recette de Saumon en croûte de pistache

Article précédentArticle suivant
Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *