Cuisiner, La cuisine du monde, Nutrition

Les secrets du régime crétois

Récemment, nous vous avons parlé des nouveaux régimes à la mode, qu’ils soient Dash, Viking ou Alcalin. Aujourd’hui, nous allons revenir une alimentation particulièrement équilibrée et dont on parle depuis longtemps, le régime crétois. Il ne s’agit pas d’un régime amaigrissant mais d’une manière de s’alimenter et de vivre qui impressionne et interroge encore les scientifiques. Nous allons voir ensemble quels en sont les grands principes.

PaysageCretois

Qu’est ce que c’est ?

La Crête est cette grande île au Sud de la Grêce, riche d’une histoire et d’une culture millénaire et source de nombreuses légendes comme celle du Minotaure ou de Thésée.

crete

(carte de la Grèce – crédits wikipedia)

Elle est aussi et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui la source d’une cuisine particulièrement savoureuse, riche et reconnue comment étant un facteur de bonne santé. De nombreuses études ont montré que les Crétois vivaient mieux et souffraient, comparativement à leurs voisins continentaux, de moins de maladies cardio vasculaires.

Ses grands principes sont l’usage d’huile d’olive, la mise en avant des légumes verts, des fruits ainsi que des poissons. Ce régime alimentaire comprend aussi une composante physique et sociale. Les habitants de l’île sont réputés pour leur activité physique jusqu’à un grand âge ainsi que pour leur sociabilité. Le partage de repas, en famille, ou entre amis revêt une grande part de la culture locale et contribue à la bonne santé de tous au travers du partage de bons repas cuisinés (et donc la faible présence de produits industriels).

PlatCretois

Les aliments phares à privilégier ou à éviter

Les aliments les plus présents sont :

  • le pain
  • l’huile d’olive
  • le poisson (plusieurs fois par semaine)
  • consommation limitée de viandes, oeufs et fromages (à base de lait de brebis ou de chèvre)
  • les céréales
  • les fruits crus
  • les herbes, épices, ail, oignons et autres aromates
  • les légumes
  • les légumineuses
  • le vin en quantités raisonnables tous les jours

Les aliments à éviter ou limiter :

  • le beurre
  • le sucre
  • les viandes rouges (quelques fois par mois seulement)
  • les produits laitiers à base de lait de vache

Crétois et Méditerranéen, quelles différences ?

Si la Crète est en Méditerranée, la diète crétoise est aussi au sens large une diète méditerranéenne dans les grands principes. Il n’existe pas un mais des régimes méditerranéens. Tous ont en commun la consommation en quantité abondante d’huile d’olive ainsi qu’un aspect social, lié au partage de bons repas cuisinés. Cette commensalité liée au plaisir du repas en commun est un aspect non négligeable que la simple consommation des « bons » ingrédients ne saurait reproduire.

Un repas type

Pour que vous puissiez mettre en pratique le régime crétois, voici un exemple de plat (à accompagner d’un verre de bon vin) suggérant comment inscrire ces bonnes pratiques dans votre quotidien.

macquereauxGrilles

Maquereaux grillés à la méditerranéenne 

LaisagnesMediteranneenne

Lasagnes Méditerranéennes à la Ricotta

 

Vous souhaitez perdre du poids avec une méthode éprouvée ? Essayez le plan Minceur WeCook – des idées de repas avec moins de 1500Kcal par jour pour contrôler votre satiété et perdre du poids intelligemment.

MinceurHD

Article précédentArticle suivant
Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *