Cuisiner, Nouveautés

15 règles d’hygiène en cuisine

hygiène_en_cuisine

En cuisine, il est important de respecter quelques règles d’hygiène et de sécurité. Découvrez lesquelles !

Règles d’hygiène vestimentaires et corporelles :

1) Lavez-vous les mains avant de vous lancer dans l’élaboration de chaque recette. Réitérez également l’opération après chaque phase pouvant présenter un risque sanitaire (après avoir clarifié un œuf par exemple).

2) Attachez-vous les cheveux pour éviter qu’ils ne contaminent vos préparations.

3) Retirez tous vos bijoux. Lors des manipulations, montres, bagues, chevalières et autres gourmettes sont susceptibles d’abriter des déchets fermentescibles.

Hygiène du plan de travail :

4) Maintenez votre plan de travail parfaitement propre. Débarrassez-le de tout ce qui est inutile. Désinfectez votre plan de travail après l’épluchage des fruits et légumes, l’éviscération des volailles ou encore l’habillage des poissons.

Hygiène dans la préparation des fruits et légumes : 

5) Épluchez toujours les légumes avant de les laver afin d’éliminer plus rapidement les souillures.

6) Lavez tous les fruits et légumes avant de les réserver au réfrigérateur et de manière générale avant leur utilisation.

Garantir la sécurité des denrées alimentaires : 

7) Vérifiez scrupuleusement la qualité sanitaire des denrées que vous utilisez. Par exemple, jetez les produits dont la date limite de consommation est dépassée ou ceux dont le conditionnement est abîmé.

8) Concernant le stockage, respectez la règle du « premier entré, premier sorti ». Contrôlez les DLC (date limite de consommation) et DLUO (date limite d’utilisation optimale) pour identifier les produits à consommer en priorité.

9) Respectez le principe de marche en avant de manière à établir une logique cohérente dans la progression de la recette. Cela permet d’éviter la contamination des produits propres par les produits souillés. Éliminez rapidement tous les déchets et emballages souillés de la cuisine. De la même manière, n’introduisez pas d’emballages dans le réfrigérateur.

10) Évitez les pratiques à risque qui sont des vecteurs importants de contamination. Ne goûtez pas les préparations avec les doigts. Utilisez une cuillère propre. De la même manière, évitez d’éternuer sur les aliments. Si vous êtes malade, portez un masque bucco-nasal. Ne laissez pas entrer d’animaux en cuisine, même s’ils vous font les yeux doux !

Respect de la chaîne du froid : 

11) Lorsque vous revenez de vos courses, rangez en priorité les denrées congelées, puis les denrées réfrigérées et enfin les denrées stables (épicerie).

12) Limitez l’ouverture intempestive du réfrigérateur et du congélateur.

13) Sortez les denrées du réfrigérateur au dernier moment afin qu’elles restent au frais le plus longtemps possible.

14) Décongelez les produits au réfrigérateur plutôt qu’à la température ambiante de la cuisine.

15) Ne recongelez jamais un produit décongelé.

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.