Nouveautés, Nutrition

7 règles d’or pour démarrer un régime du bon pied !

pomme_balance

Démarrer un régime n’est pas toujours chose aisée. Découvrez les règles à respecter pour optimiser votre perte de poids en toute sérénité !

Faites un bilan
Avant de démarrer un régime, faites un bilan avec un nutritionniste afin de comprendre d’où proviennent vos déséquilibres alimentaires et adopter les mesures les plus adaptées. Vous pouvez également tenir un carnet de bord pour y noter ce que vous consommez dans la journée et évaluer vos sensation de satiété. Ce diagnostic va vous permettre de réajuster votre comportement alimentaire.

Ne soyez pas obnubilé par la balance
Lorsque l’on commence un régime, il est essentiel de se peser afin de suivre et de mesurer l’évolution de son poids et de déterminer un objectif de poids cohérent, qui tienne compte de la morphologie. Mais attention à ce que votre balance ne devienne pas une obsession. Les personnes qui se pèsent trop souvent se focalisent sur les hausses ce qui engendre de la frustration et du stress. Dans ces conditions, le corps devient un parfait stockeur de graisses. Les personnes répondent à la pesée par un régime de plus en plus strict et vont s’éloigner de leurs sensations et par conséquent de la possibilité même de mincir. Contentez-vous d’une pesée par semaine, toujours dans les même conditions, idéalement le matin à jeun !

Prenez le temps de manger
Le signal responsable de la sensation de satiété ne parvient au cerveau que 20 minutes après le début du repas. Mastiquez bien chaque aliment avant de l’avaler de manière à ce que votre estomac perçoive l’impression de satiété avant que vous n’ayez eu le temps d’engloutir trois fois trop de nourriture. Une autre astuce consiste à ne vous servir qu’une seule fois et à réduire votre ration de 20 à 40%.

Consommez 4 repas par jour
Prendre un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner permet une meilleure répartition des apports alimentaires sur la journée et évite certaines compulsions irraisonnées.

Faites vos courses au marché
Les tentations sont trop grandes dans les grandes surfaces. Pour éviter de craquer au rayon gâteaux, mieux vaut faire vos achats au marché. Remplissez votre réfrigérateur de fruits et légumes sur lesquels vous pourrez vous jeter en cas de fringale, sans pour autant culpabiliser !

Équipez-vous d’ustensiles de cuisson adaptés
Lorsque vous vous lancez dans un régime, la poêle antiadhésive, le micro-ondes et le cuit-vapeur sont vos meilleurs alliés car nul besoin de rajouter de matière grasse pour ces modes de cuisson !

Buvez suffisamment
Il n’est pas rare d’avoir l’impression d’avoir faim alors qu’en réalité on a seulement soif. De plus, boire de l’eau aide votre organisme à brûler davantage de calories. Enfin, l’eau occupe de l’espace dans votre estomac et lui donne l’impression d’être rassasié.

À lire également sur le même sujet :

5 raisons surprenantes qui expliquent pourquoi vous ne perdez pas de poids !
Faut-il s’autoriser une journée « tout est permis » dans un régime ?
Manger beaucoup de fruits et légumes ne ferait pas maigrir
7 mauvaises habitudes qui empêchent de mincir
Prendre un bon petit déjeuner aide-t-il à perdre du poids ?
Pourquoi votre régime ne marche pas !

 

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *