Manger mieux, Nutrition

Les raisons pour ne pas se laisser tenter par un coca light

 

coca cola

Un petit Coca Zero ou un Coca Light avec votre repas ce midi ? Meilleur que de l’eau et sans calories, c’est le choix parfait, non ?

Oui, sauf que… Si les sodas lights ne contiennent pas la quantité massive de sucre de leurs grands frères, ils contiennent en revanche des édulcorants artificiels qui ne sont pas sans risques.

Le professeur David S.Ludwig de l’université d’Harvard, qui est aussi le fondateur de la clinique OWL (Optimal Weight for Life), évoque dans un article publié dans le Journal de l’Association Médicale Américaine trois raisons selon lesquelles nous devrions réfléchir avant de consommer ce type de produit, en prenant en compte les effets potentiellement nocifs des produits sucrant artificiels.

Notre corps est perturbé par les édulcorants artificiels
Le mécanisme qui régule la faim et le poids pourrait se trouver déstabilisé par l’association du goût sucré sans apport de calories, ce qui met en péril l’objectif de perte de poids. Or c’est pour souvent pour cette même raison, la perte de poids, ou le fait de ne pas en prendre, que les consommateurs choisissent initialement des produits allégés ! Pourtant, une étude effectuée sur des rongeurs montre que ceux nourris avec de la saccharine (édulcorant) ont pris plus de poids que ceux ceux à qui l’on a donné du sucrose (sucre ordinaire).

Nous infantilisons notre sens du goût en consommant ces produits
Les édulcorants artificiels possèdent un goût sucré bien plus concentré que le sucre blanc ordinaire (sucrose). D’où le goût bizarre, voir désagréable, des boissons lights pour ceux qui n’y sont pas habitués. En accoutumant notre système à cette sensation extrêmement sucrée, les aliments naturels comme les fruits, les céréales, les légumes, et même le sucre en poudre deviennent fades. Ce processus désensibilise nôtre perception du goût et réduit notre envie de consommer des aliments sains, ce qui bien sûr impacte fortement la qualité de notre alimentation.

sucre et édulcorant

Les effets à long termes des édulcorants sont encore peu connus
De nombreuses études existent déjà faisant le lien entre les édulcorants artificiels et les maladies comme le cancer. Peu d’entre elles on été menées au sujet de la prise de poids sur le long terme. L’étude de San Antonio a montré la relation entre la consommation de soda allégé en sucre et l’obésité, mais le lien de causalité n’est pas entièrement clair. Et la consommation de ces édulcorants ne cesse d’augmenter chaque année.

Selon le Dr Ludwig :

Le pays s’est embarqué dans une expérimentation de santé publique massive, involontaire et incontrôlée.

 

Alors, la prochaine fois que vous choisirez votre boisson à la pause déjeuner, au rayon soda du supermarché ou au restaurant, pourquoi ne pas plutôt opter pour la solution la moins chère, la plus sûre et la plus saine : de l’eau.

 

Article précédentArticle suivant

2 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos je n’étais pas au courant de tout ça et notamment de la partie « édulcorant » qui ensuite nous empêche d’avoir envie de consommer des aliments sains, mais j’ai toujours eu ce ressenti en buvant ce genre de boissons light !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *