Acheter, Les bons produits

Les dangers des colorants alimentaires

 

bouteilles colorants alimentaires

Les colorants alimentaires font polémique ces dernières années. On leur attribue des effets indésirables, voir cancérigènes pour certains. Ils ont pourtant envahi notre alimentation et sont présents dans de très nombreuses préparations : plats cuisinés, desserts, friandises et boissons. Alors les colorants sont-ils vraiment dangereux ? Quels sont ceux à éviter à tout prix ? Dans quels aliments les trouve-t-on et comment les éviter ? Aujourd’hui, nous vous aidons à repérer et décrypter ces additifs potentiellement dangereux pour notre santé.

 

  • Les colorants alimentaires, vraiment dangereux ?

Les colorants artificiels ne sont scientifiquement et légalement pas considérés comme dangereux, à conditions de ne pas dépasser une certaine dose. Au delà, ils peuvent être la cause de toutes sortes de maux : allergies, asthme, troubles du comportement ou encore difficultés respiratoires. Des études scientifiques suggèrent même que les colorants, en particulier quand ils sont mélangés à d’autres additifs, seraient cancérigènes ou cause d’hyperactivité chez les enfants. Même si ces conclusions nécessitent d’être approfondies, elles remettent en question le danger de ces additifs et l’importance de prendre ce sujet au sérieux.
Il reste donc plus prudent d’éviter une surconsommation de ces colorants. Attention donc aux produits cuisinés, aux friandises et pâtisseries colorées. Mais les colorants peuvent aussi se cacher dans des produits que l’on soupçonne moins, comme la charcuterie, les crèmes desserts ou encore les sauces pour pâtes et vinaigrettes.

bonbons colorants

  • Comment repérer les colorants ?

Les colorants sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour donner une belle couleur, et par conséquent attirer le consommateur. Du sirop de menthe transparent plutôt que vert, c’est moins vendeur, c’est prouvé !
Ils sont donc présents dans de très nombreux plats préparés ou en conserve, desserts et boissons. Pour vérifier leur présence, il suffit de lire l’étiquette des produits que vous achetez : les colorants alimentaires sont signalés par le code E100 à E199. Ils peuvent être aussi écrit sous leur nom entier, généralement relatif à leur couleur, sans le numéro indicatif.

  • La liste des colorants dangereux

Voici la liste rouge des colorants alimentaires à éviter, leurs symptômes et dans quels produits vous êtes susceptibles de les trouver.

tableau des dangers des colorants alimentaires.001

  • Nos conseils pour éviter les colorants alimentaires

Afin d’éviter à votre organisme d’être exposé à ces additifs artificiels :
– lisez bien les étiquettes si vous achetez des produits tout préparés comme les plats cuisinés ou les conserves.
– limitez la consommation de bonbons et de soda, très souvent bourrés de colorants.
– faites aussi attention aux charcuteries, pâtisseries et aux desserts vendus en grandes surfaces.
– en cas de doute, préférez les produits estampillés « sans colorants » ou issus de l’agriculture biologique. Le mieux est quand même de lire les étiquettes car ces produits sont souvent vendus plus chers que les autres pour des raisons purement marketing.
– cuisinez ! C’est encore la manière la moins chère de manger sainement et de savoir tout ce que contient votre assiette ! Pour vous aider, vous pouvez trouver l’inspiration sur les sites de cuisine et de menus.

  • Pour aller plus loin :

Une infographie bien pensée sur les dangers des colorants alimentaires : http://www.special-education-degree.net/food-dyes/
La liste complète des additifs et leurs dangers : http://www.quechoisir.org/alimentation/securite-hygiene/etude-liste-des-additifs-alimentaires
Les rapports d’études de l’efsa (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) sur les colorants alimentaires : http://www.efsa.europa.eu/fr/search.htm?text=colorants+alimentaires

 

 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *