Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Ce qu’il faut savoir avant de commencer un régime sans gluten

Certains sont intolérants au gluten (c’est le cas des malades coeliaques) ou simplement allergiques, d’autres préfèrent éliminer le gluten de leur alimentation afin de se sentir mieux dans leur corps. Le régime sans gluten suscite un intérêt grandissant ces dernières années. Si bien que de plus en plus de personnes, achètent, cuisinent et consomment des aliments sans gluten. Qu’il s’agisse d’une nécessité ou d’une philosophie de vie, voici les choses que vous devez à tout prix savoir avant d’adopter le régime sans gluten.

sans gluten
Qu’est-ce-que le gluten ?
Le gluten est une protéine que l’on trouve essentiellement dans certaines céréales dont le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le kamut, l’épeautre et le triticale (un hybride entre le blé et le seigle).

À qui se destine le régime sans gluten ?
Le régime sans gluten est principalement suivi par les personnes souffrant de la maladie coeliaque, c’est-à-dire celles qui présentent une intolérance au gluten. Si cette maladie concerne une infime partie de la population, nombreux sont ceux qui sont également obligés de supprimer le gluten de leur alimentation car ils y sont allergiques. Enfin, de plus en plus de personnes décident de chasser le gluten de leurs habitudes alimentaires afin de retrouver davantage de vitalité.

Les produits interdits dans le régime sans gluten
Le principe du régime sans gluten est d’éliminer tous les aliments susceptibles de contenir du gluten. Parmi les produits interdits, on trouve donc les produits céréaliers (biscuits, céréales du petit déjeuner, pain, pâtes…). Mais aussi les plats cuisinés qui utilisent souvent la farine comme liant. Les charcuteries comme le pâté en croûte et les boudins noirs et blancs sont également à proscrire. Les légumes industriels tels que les chips, les frites, les pommes noisettes et dauphines doivent être supprimés. Les viandes et poissons panés ne sont pas non plus autorisés. Au niveau des produits laitiers, il faut bannir les fromages à tartiner. Certains condiments comme les matières grasses allégées sont également à éviter. Les pâtisseries industrielles sont à exclure. Côté boisson, la bière est à rejeter. Vous l’aurez compris, le gluten se cache souvent là où on ne l’attend pas, même dans certains suppléments alimentaires ou médicaments. Lisez donc très attentivement les étiquettes !

Les avantages du régime sans gluten
Le régime sans gluten a des effets bénéfiques sur le confort digestif. Mais pas seulement. Il fait également disparaître les douleurs articulaires. De plus, les personnes ayant abandonné le gluten constatent souvent un regain d’énergie, une amélioration de l’humeur, un embellissement du teint et un meilleur fonctionnement du système immunitaire.

Les inconvénients du régime sans gluten
Le gluten fait aujourd’hui partie de presque tous les produits industriels de la consommation courante. Un régime sans gluten est donc très difficile à suivre. De plus, les produits estampillés « sans gluten », souvent plus pauvres au niveau nutritionnel, sont vendus beaucoup plus chers que leurs versions originales avec gluten. Un régime sans gluten peut donc s’avérer très onéreux.

Les 4 choses à savoir avant de commencer un régime sans gluten

1. La perte de poids n’est pas systématique
Si vous démarrez un régime sans gluten dans l’unique but de perdre du poids, vous allez être déçu. Tout dépend bien sûr de la manière dont vous menez ce régime sans gluten. Si vous vous contentez simplement de remplacer les produits contenant du gluten par leurs équivalents libellés « sans gluten » chargés en glucides, vous risquez d’ingérer sans le savoir plus de sucres et de graisses et donc par extension, plus de calories. l’idéal est de remplacer les produits transformés comme les bagels, les pâtes, les crackers en faveur de produits complets ou de fruits et légumes.

2. Vous pouvez continuer à manger au resto
Désireux d’accommoder leur clientèle, de nombreux restaurants s’adaptent aux régimes alimentaires de leurs clients. Depuis que le régime sans gluten est tendance, les restaurateurs ont considérablement réduit l’utilisation de blé dans leurs menus.

3. Vos problèmes de peau pourraient disparaître
L’abandon du gluten et tout particulièrement des aliments transformés réduit considérablement les soucis chroniques tels que les problèmes de peau. L’eczéma et le psoriasis peuvent également s’atténuer avec un régime sans gluten.

4. Une consultation s’impose
Les aliments contenant du gluten sont souvent riches en nutriments, fibres, minéraux et vitamines. Si bien que les personnes suivant un régime sans gluten peuvent finir par en manquer. L’idéal est donc de consulter un diététicien diplômé d’État. Ce dernier a les connaissances nécessaires pour vous trouver une alimentation de substitution appropriée. Le médecin généraliste, lui, n’a ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour s’assurer que vous recevez bien tous les nutriments dont votre organisme a besoin.

En conclusion, retenez que le régime sans gluten n’est pas la panacée pour tout le monde et reste utile surtout pour les intolérants « réels » et les allergiques.

Et vous, que pensez-vous du régime sans gluten ? Peut-être êtes-vous vous-même coeliaque, ou avez décidé de retirer le gluten de votre alimentation pour d’autres raisons ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

Pour manger sans gluten à tous les repas, essayez notre Menu Sans Gluten ! Créé par des professionnels de la diététique et basé sur des recettes délicieuses, il ne cède rien au goût et à la diversité tout en étant parfaitement équilibré ! Il est disponible pour 2 personnes ou pour une famille !

 

 Menu sans gluten

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *