Manger mieux, Nouveautés, Nutrition et sport

Les bienfaits de la marche à pied sur la santé

La marche quotidienne est l’activité physique la plus accessible et la plus simple à pratiquer au quotidien. Ouverte à tous, elle se pratique n’importe où et n’importe quand et ne nécessite aucun équipement particulier. Découvrez ses nombreux bienfaits sur la santé !

1. La marche brûle des calories
30 à 40 minutes de marche par jour permet de brûler environ 300 calories. Cela équivaut donc à 15 minutes de course à pied, 23 minutes de vélo ou 24 minutes de natation. Pratiquée quotidiennement, la marche favorise la perte de poids en poussant l’organisme à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses. Mais pour que la marche soit efficace, il faut que l’activité soit soutenue, ce qui correspond à une allure de 7 à 9,5 km à l’heure en moyenne. Cela revient globalement à doubler l’allure à laquelle vous marchez habituellement. Le corps travaille alors à 70% de sa puissance cardiaque et puise dans ses réserves pour trouver l’énergie nécessaire à l’effort.

2. La marche permet de se muscler
La marche active sollicite tous les muscles du corps : les cuisses, les mollets, les fessiers, le dos, la ceinture abdominale, les épaules et les bras. De quoi retrouver rapidement une silhouette tonique !

3. La marche est bonne pour le cœur
La marche quotidienne contribue à prévenir les maladies cardiaques. C’est notamment pour cette raison que le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) français recommande de marcher 10 000 pas par jour ce qui correspond à 30 minutes de marche par jour.

4. La marche régule la glycémie
Une promenade quotidienne de 30 minutes réduirait de 58% le risque de contracter un diabète de type 2.

5. La marche, un anti-stress efficace
La marche quotidienne permet de se vider l’esprit, de se sentir émotionnellement mieux, d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. Cette discipline sportive s’avère particulièrement efficace pour soulager les symptômes de la dépression.

6. La marche améliore le fonctionnement cérébral
Comme tous les autres sports, la marche améliore les capacités cognitives : la concentration, la capacité à passer d’une tâche à une autre, la mémorisation, l’attention, le contrôle et la rapidité de réaction.

 

À lire également sur le même sujet :
Les bienfaits de la natation
Quel sport pour maigrir ?
30 jours pour des abdos de rêve

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

1 Commentaire

  1. Ben voilà qui est bien dit. Je vous félicite pour ce genre d’article, bon nombre d’internaute n’imagine pas à quels points le sport est très essentiel pour la santé. Personnellement, je pense qu’il faut consacrer du temps pour prendre soin de son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *