Nutrition

Les bienfaits insoupçonnés de la cuisson au micro-ondes

Microwave oven tray

Le micro-ondes, un allié pour votre santé ? Diabolisé par certains et accusé d’être cancérigène, il est aussi très apprécié pour son côté pratique. C’est bien souvent l’appareil de base qui équipe les appartements étudiants, et la majorité des foyers en possède un. Il sert à réchauffer, et aussi à cuisiner. La cuisson au micro-ondes permet non seulement de gagner du temps, mais elle présente aussi de nombreux bienfaits. Découvrez-les dans la suite de cet article.

La cuisson au micro-ondes, c’est quoi ?
Les micro-ondes sont une forme d’énergie électro-magnétiques à haute fréquence. Ces ondes vont agiter les molécules d’eau contenues dans les aliments, ce qui aura pour effet un dégagement de chaleur et donc une augmentation de la température de l’aliment. Autrement dit, l’aliment exposé sera cuit de l’intérieur.

Les bienfaits de la cuisson au micro-ondes :
1- Elle conserve les vitamines
Selon le site Santé Canada :

« le micro-ondes a tendance à moins altérer les nutriments que les modes de cuisson conventionnels, étant donné la réduction du temps de cuisson ».

Les qualités nutritionnelles sont donc globalement bien conservées, par rapport à la cuisson à l’eau ou à plus haute température comme les grillades.

2- Elle permet de cuire sans ajout de matières grasses
Le four à micro-ondes possède des atouts diététiques. A vous la cuisson vapeur ou en papillote sans avoir à utiliser le four ou sortir le gros autocuiseur du placard ! Vous pouvez cuire les viandes (volailles par exemple), les poissons, les légumes et même les fruits.

papillote

3- Elle est rapide !
La cuisson au micro-ondes est rapide et surtout économe en énergie. 3 minutes pour un pavé de cabillaud, 2 minutes pour des brocolis, 1 minute pour un mug cake ou 30 secondes pour un oeuf à la coque, qui dit mieux ?

Les idées de recettes au micro-ondes
Oeuf cocotte au micro-ondes
Papillote de cabillaud et légumes au micro-ondes
Riz basmati au micro-ondes
Gratin de pommes de terre aux lardons au micro-ondes
Gâteau à l’ananas au micro-ondes
Fondant au chocolat au micro-ondes

Que pensez-vous de la cuisson au micro-ondes ? N’hésitez pas à partager votre opinion et vos recettes dans les commentaires !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *