Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Les bienfaits des fibres alimentaires

fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont des substances d’origine végétale essentielles à notre organisme. Leur rôle mécanique permet un parfait fonctionnement de notre intestin et assure l’évacuation des résidus de la digestion. On les classe en fonction de leur solubilité dans l’eau. Il existe deux catégories : les fibres solubles (pectines, gommes et mucilages) et les fibres insolubles (cellulose, hémicellulose et lignine). Quelles sont leurs propriétés ? Comment améliorent-elles le transit ? On vous dit tout sur les fibres !

Quel est le rôle des fibres solubles dans l’organisme ?
Comme leur nom l’indique, les fibres solubles sont solubles dans l’eau. Lorsqu’elles entrent en contact avec les liquides, elles deviennent visqueuses et facilitent le glissement des résidus alimentaires et leur évacuation hors de l’organisme.

Quels sont les bienfaits des fibres solubles ?
Les fibres solubles prolongent la sensation de satiété et permettent donc de mieux contrôler son poids. De plus, elles présentent l’avantage de diminuer l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles ralentissent également l’absorption des glucides et freinent donc la montée de la glycémie, ce qui est primordial dans la prévention du diabète de type 2.

Quelles sont les sources de fibres solubles ?
On trouve des fibres solubles à l’intérieur des fruits et des légumes, dans les légumineuses, l’avoine, l’orge, le psyllium ou encore les graines de lin et de chia.

Quel est le rôle des fibres insolubles dans l’organisme ?
Les fibres insolubles, quant à elles, ne se dissolvent pas dans l’eau. Elles possèdent un pouvoir de gonflement très élevé. Elles augmentent ainsi le volume des selles et accélèrent le transit intestinal en stimulant les mouvements du tube digestif. Elles jouent donc un rôle efficace en cas de constipation.

Quels sont les bienfaits des fibres insolubles ?
Tout comme les fibres solubles, elles favorisent la satiété et contribuent donc au contrôle de l’appétit et du poids.

Quelles sont les sources de fibres insolubles ?
Les fibres insolubles font généralement partie de l’enveloppe des végétaux. On trouve en effet des fibres insolubles dans la peau des fruits et des légumes, le son de blé, sans oublier les pains et les céréales.

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles privilégier ?
Les fibres solubles et insolubles présentent des intérêts différents pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consommer les deux types de fibres à la fois, à raison de 30 g par jour et par personne.

 

À lire également sur le même sujet :
Le syndrome de l’intestin irritable
« Le charme discret de l’intestin » : le livre qui prend aux tripes !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *