CV nutritionnel, Nouveautés

Les bienfaits du poivron

Les bienfaits du poivron

Très apprécié des Français en été pour son goût doux et sucré, le poivron possède de nombreux atouts nutritionnels. À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment cuisiner ce légume-fruit haut en couleurs et en saveurs ? Qu’il soit jaune, vert, orange ou rouge, découvrez tous les bienfaits du poivron sur la santé !

SA FAMILLE

Le poivron ou Capsicum annuum, est une plante annuelle de la famille des Solanaceae. La plante est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes. Il n’y a qu’en France que le poivron porte ce nom, partout ailleurs on parle de piment.


S
ES ORIGINES

Aucune trace de poivrons à l’état sauvage. Son arrivée en Europe remonte certainement aux grandes découvertes. Rapporté dans les bagages des explorateurs, le poivron nous vient d’Amérique centrale et plus particulièrement du Mexique. Des graines vieilles de 5 000 ans y ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques. Le poivron semble s’être répandu à la fin du XVIIIème siècle en Europe et au Canada.


S
A PRODUCTION

La Chine est le premier pays producteur de poivrons au monde avec plus de 14 millions de tonnes soit plus de 50% de la production mondiale. La France en produit en Aquitaine, en PACA et en région Centre, environ 19 000 tonnes par an.


Q
UELLE EST LA SAISON DU POIVRON ?

La saison du poivron

La pleine saison du poivron se tient de juin à septembre, alors faites-vous plaisir !


Q
UELS SONT LES BIENFAITS DU POIVRON ?

L’atout numéro un du poivron est son excellente teneur en vitamine C, qui améliore notre capacité à lutter contre les infections, favorise la santé des os, des dents et des cartilages. Un poivron rouge ou jaune apporte quasiment le double de la quantité recommandée par jour !

Le poivron est l’un des légumes les plus riches en fibres alimentaires (2 g/100 g), qui stimulent le transit intestinal et font de lui un précieux allié de l’élimination.

Le poivron est bon pour la mémoire. Il contient de la lutéoline, une substance qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l’apprentissage. En mangeant du poivron, vous luttez ainsi contre la perte de mémoire liée à l’âge !

Le poivron est un anti-cancer : les capsiates présentes dans le fruit sont des substances chimiques qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales et ainsi permettre d’éviter le développement des tumeurs cancéreuses.

Les antioxydants contenus dans le poivron neutralisent quant à eux efficacement les radicaux libres dans l’organisme et diminuent ainsi l’accumulation de cholestérol dans les artères. Source naturelle de vitamine B6 (énergie, système nerveux et réduction de la fatigue) et d’acide folique, le poivron réduirait les risques d’AVC, de maladies coronariennes et de maladies cardiovasculaires.

Le poivron est très riche en potassium qui aide à l’hydratation des cellules de l’organisme et favorise le bon fonctionnement de tout le système neuromusculaire.

Source de pro-vitamine A ou bêtacarotène, le poivron est très bon pour la peau, particulièrement le poivron rouge. Il nous protège des agressions extérieures, améliore notre vision et notre système immunitaire.

Le saviez-vous ? L’apport nutritif varie en fonction de la couleur du poivron. Le poivron rouge est très riche en pro-vitamine A tandis que le poivron vert contient davantage de vitamine B9 !


C
OMBIEN DE CALORIES CONTIENT UN POIVRON ?

Très peu calorique, le poivron n’apporte que 20 Kcal pour 100 g. Faites-en votre allié minceur cet été !


Q
UEL EST LE POIDS D’UN POIVRON ?

Un poivron de taille moyenne pèse environ 160 grammes.


C
OMMENT BIEN CHOISIR UN POIVRON ?

Pour ce qui est de bien choisir votre poivron, choisissez-le ferme et lisse, avec une peau bien brillante et tendue, exempte de meurtrissures et de taches. Ensuite, pour ce qui est de sa couleur, sachez qu’elle dépend de la maturité du fruit. En effet, qu’il soit vert, jaune ou rouge, sachez qu’il s’agit en réalité du même fruit mais à des stades de maturité différents. Tous les poivrons sont verts à la base. Le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité ce qui lui vaut des notes d’amertume parfois poivrées. Attention, n’ayant pas encore tout à fait atteint la maturité, il est donc moins digeste que les poivrons plus colorés. Laissé sur le plant, il virera au jaune et se fera tendre et juteux, puis à l’orange et ensuite au rouge, qui est le plus sucré de tous. À vous de décider à quel stade de maturité vous souhaitez le déguster !


C
OMMENT CONSERVER LE POIVRON ?

Le poivron est un légume-fruit qui se garde plutôt bien, jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.


C
OMMENT PELER UN POIVRON ?

Contrairement à d’autres fruits qui se mangent tels quels, le poivron se prépare car pour certaines personnes la peau peut se révéler indigeste. C’est pourquoi on recommande de le rôtir, soit au four, soit au chalumeau. Vous pouvez aussi le peler à froid avec un économe. Vous devez également l’épépiner et retirer toute la membrane blanche.


C
OMMENT CUISINER LE POIVRON ?

Pour vous aider à le cuisiner voici quelques repères de temps cuisson : quelques minutes au gril ou au barbecue, 20 minutes si vous le faites au four, 5 minutes pour le wok ou la poêle, 15 minutes à la vapeur et 10 minutes au micro-ondes. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas en manger ! En été, les salades de riz, de pâtes ou de semoule sont pratiques pour le pique-nique mais souvent ternes en couleurs. Rendez-les plus lumineuses et légères en y ajoutant des lanières de poivron ! Le poivron se marie également très bien avec de la feta et des olives (salade grecque), des tomates et de la mozzarella, ou encore une sauce au yaourt, lorsqu’il est cru. Vous pouvez également très bien le consommer cuit dans une ratatouille et des plats mijotés. Il peut se farcir de viande hachée, de thon et il parfume les omelettes. Grillé, il est délicieux en brochette de viande mais aussi de poisson !


N
OS MEILLEURES RECETTES AU POIVRON

Nos meilleures recettes au poivron

› Poivron farci oeuf
› Poivron farci végétarien
› Poivron farci viande hachée
› Soupe poivron
› Quiche poivron chevre

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes au poivron !

 

À lire également sur le même sujet :
Poivron : nos conseils pour le rendre plus digeste
10 recettes pour cuisiner le poivron

Article précédentArticle suivant
Diplômée d'une école de journalisme en 2012, Camille Gousset est pigiste culinaire pour Today WeCook et exerce aussi une activité de consultante pour sensibiliser les médias au handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.