CV nutritionnel, Nouveautés

Les bienfaits du citron

Les bienfaits du citron

Acidulé et juteux à souhait, le citron regorge de qualités. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur cet agrume tant apprécié !

SA FAMILLE

Fruit du citronnier, cet agrume fait partie de la famille des Rustacées.

SES ORIGINES

Les origines du citron ont longtemps été ignorées. Aujourd’hui, grâce à une étude scientifique de 2016, nous pouvons assurer que le citron tel que nous le connaissons est né en Méditerranée. Il est issu d’un hybride entre la bigarade (ou orzange amère) et le cédrat vers le Vème millénaire avant J.-C. Pour autant les premières traces nous viennent d’Asie. Le citron est progressivement introduit dans l’alimentation médiévale où il est utilisé comme fonds acide destiné essentiellement à l’assaisonnement de toute nourriture. Il est probable qu’il ait aussi servi de conservateur de la viande depuis l’Antiquité.

SA PRODUCTION

En France, nous produisons trois à quatre variétés de citrons, essentiellement dans les régions ensoleillées : sur la Côte d’Azur, en Corse mais aussi dans les territoires d’Outre-mer : en Guyane, Guadeloupe et sur l’Ile de la Réunion. En Europe, la production espagnole devance l’Italie et la Grèce.

QUELLE EST LA SAISON DU CITRON ?

La meilleure saison du citron

Vous trouverez des citrons sur vos étals toute l’année ! C’est la pleine saison en juin et septembre.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU CITRON ?

Son apport calorique pratiquement négligeable et sa concentration en vitamines et minéraux font du citron un assaisonnement de premier choix. Utilisé régulièrement, même en faible quantité, le jus de citron frais contribue à couvrir nos besoins indispensables en micronutriments.

Le citron est, comme tous les agrumes, très intéressant pour la santé en raison de sa richesse en vitamine C (51 mg/100 g), en calcium, phosphore et potassium dont l’assimilation est favorisée par l’acide citrique.

Le citron fait également partie des champions des polyphénols antioxydants, notamment des flavonoïdes et des limonoïdes. Associés à la vitamine C, ils forment une véritable barrière contre la prolifération des cellules cancéreuses, tout particulièrement contre celles de l’estomac et du larynx. Ces antioxydants permettent également de lutter contre les maladies cardio-vasculaires en réduisant le mauvais cholestérol présent dans le sang.

Autre très bon atout du citron : ses vertus antibactériennes et antivirales. Consommer un verre d’eau citronnée tous les matins aiderait à lutter contre les virus et favoriserait la perte de poids (le citron ayant un effet purifiant sur l’organisme car il facilite la digestion). L’eau citronnée permet également de garder une peau saine et lumineuse. En effet, sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné et d’autres problèmes de peau. La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à diminuer les rides, les taches et à combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

À première vue acide, le citron est en réalité alcalin et exerce un effet de compensation dans notre organisme qui réajuste et compense notre acidité naturelle. Il joue un rôle anti-inflammatoire et lutte ainsi contre l’hypertension artérielle, les calculs rénaux et l’ostéoporose.

Tout est bon dans le citron : son écorce et sa peau sont très riches en pectine, celle-ci est bénéfique pour notre organisme car elle est remplie de fibres réduisant le mauvais cholestérol.

Vous l’aurez compris, le citron est un allié de choix pour notre organisme et notre peau.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UN CITRON ?

Avec 30 Kcal pour 100 g, le citron est l’aliment phare pour accompagner vos plats toute l’année. C’est le fruit médicinal par excellence, idéal pour relever la saveur des mets ou aromatiser les boissons.

QUEL EST LE POIDS D’UN CITRON ?

Un citron pèse 120 g en moyenne, le vert est un peu plus léger (100 g).

COMMENT BIEN CHOISIR UN CITRON ?

Il vaut mieux l’acheter bio, ce qui permet d’utiliser son zeste ou même de passer à l’extracteur le fruit entier pour profiter pleinement de ses bienfaits. Lorsque vous le choisissez, le citron doit être lourd et ferme, son écorce brillante et d’un jaune éclatant. Si vous ne souhaitez utiliser que la pulpe et le jus choisissez plutôt des citrons à écorce fine, vous en aurez en plus grande quantité !

COMMENT CONSERVER LE CITRON ?

Un citron se conserve une semaine à l’air libre dans une corbeille et une dizaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour qu’il ne se déshydrate pas. Par contre, une fois coupé ou cuit, consommez-le rapidement car il perd progressivement tous ses bienfaits.

COMMENT CUISINER LE CITRON ?

Pour commencer, sachez que dans la mesure où il n’a pas subit de traitement chimique, le citron bio peut être consommés dans son intégralité : écorce, pulpe et jus.

Grâce à sa pulpe acidulée et juteuse, le citron fait des merveilles en cuisine, en pâtisserie ou en confiserie. Qu’il soit consommé cru ou cuit, en morceaux ou en jus, il apporte du pep’s à vos préparations sucrées ou salées.

Du traditionnel tajine de poulet au citron, à l’incontournable tarte au citron meringuée, en passant par l’irrésistible lemon curd… Vous avez l’embarras du choix !

Vous pouvez également déposer quelques segments de citron dans vos salades, sur vos grillades de viandes ou en accompagnement de vos poissons, cela leur apportera beaucoup de goût. Et n’oubliez pas le citron givré et la rafraîchissante citronnade pour rester au frais tout l’été !

Le saviez-vous ? Pensez à sortir à l’avance votre citron du réfrigérateur. En effet, comme tous les agrumes, le citron est bien plus juteux à température ambiante !

En manque d’inspiration ? Pressez-vous de découvrir nos meilleures recettes jaune citron !

NOS MEILLEURES RECETTES AU CITRON

Nos meilleures recettes au citron

Tarte au citron
Tarte au citron meringuée
Tartelette au citron
Tajine de poulet au citron
Cake au citron
Recette lemon curd

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes au citron !

 

À lire également sur le même sujet :
Les 4 bienfaits du citron

Article précédentArticle suivant
Diplômée d'une école de journalisme en 2012, Camille Gousset est pigiste culinaire pour Today WeCook et exerce aussi une activité de consultante pour sensibiliser les médias au handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.