CV nutritionnel, Nouveautés

Les bienfaits de la framboise

Les bienfaits de la framboise

Veloutée, parfumée et juteuse à souhait, la framboise est très appréciée en été. Mais quels sont ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur les atouts de ce petit fruit rouge !

SA FAMILLE

La framboise est le fruit du framboisier, Rubus idaeus, un arbrisseau de la famille des rosacées.

SES ORIGINES

Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux, est née sur les pentes du Mont Ida, en Crète, d’où son nom : Rubus idaeus, littéralement : « la ronce de l’Ida ».

En réalité, le framboisier est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, où il existe toujours à l’état sauvage comme dans beaucoup de nos sous-bois français. À la Renaissance, la framboise fait peu à peu son entrée dans les jardins.

Au fil du temps et des croisements, elle devient plus robuste. Mais ce n’est que dans les années 1950 que l’on en fait une culture commerciale et qu’on la consomme comme fruit de bouche ! Elle était jusque-là surtout cultivée pour son parfum et ses vertus médicinales.

SA PRODUCTION

La région Rhône-Alpes ainsi que la Corrèze figurent parmi les grandes régions productrices de framboises en France. Au niveau européen, la France se classe 6ème derrière la Pologne, le Royaume-Uni et l’Espagne. Mais c’est la Russie qui en produit le plus dans le monde.

QUELLE EST LA SAISON DE LA FRAMBOISE ?

La meilleure saison de la framboise

Vous trouverez des framboises d’avril à novembre, mais la pleine saison s’étale sur les trois mois d’été de juillet à septembre.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA FRAMBOISE ?

L’atout premier de la framboise est sa très forte teneur en vitamine C, (une portion de 100 g vous apporte 20% de vos apports journaliers) et minéraux ! Elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 g de fruits. Ses teneurs en magnésium (22 mg/100 g), en calcium (25 mg/100 g) et en potassium (151 mg pour 100 g) sont tout à fait remarquables. Rappelons que les minéraux aident à l’hydratation des cellules de l’organisme et favorisent le bon fonctionnement du cœur ainsi que du système neuromusculaire.

Riche en bioflavonoïdes, les framboises pourraient aider à prévenir le cancer. En effet, certaines études tendent à prouver que ces fruits inhiberaient la croissance de différentes cellules cancéreuses. La framboise contient par ailleurs des anthocyanines, pigments rouges aux vertus antioxydantes, qui aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires. L’acide ellagique, aussi présent dans la framboise, serait doté des mêmes vertus.

Grâce à la cellulose contenue dans ses petits grains, la framboise favorise une bonne digestion. En accélérant le transit, elle lutte contre la constipation et favorise l’élimination des toxines. Attention cependant à ne pas en consommer en trop grande quantité, car comme la fraise chez certaines personnes, les petites graines des framboises peuvent irriter les intestins délicats.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE FRAMBOISE ?

La framboise est l’un des fruits les plus faibles en calories. Une portion de 100 g de framboises vous apportera seulement 38 kcal !

QUEL EST LE POIDS D’UNE FRAMBOISE ?

Dans une barquette vous trouverez généralement 125 g de framboises soit une trentaine de petites baies. Une framboise pèse de 4 à 10 g en moyenne.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE FRAMBOISE ?

Vous trouverez généralement les framboises en barquette de 125 g sur vos étals. L’idéal est d’observer le fond du contenant afin de vérifier la tenue des fruits et éviter les mauvaises surprises. Préférez des framboises bien charnues, pourvues de grains intacts et veloutés. Leur couleur peut varier du rose au rouge en fonction des variétés.

COMMENT CONSERVER LA FRAMBOISE ?

Les framboises sont des fruits très fragiles et délicats ne supportant pas les chocs, il est donc important de les consommer dans les trois jours après achat et de les placer de préférence au frais. Vous pouvez également les conserver au congélateur (préalablement réparties sur un plateau puis ensachées) afin d’en profiter toute l’année.

COMMENT CUISINER LA FRAMBOISE ?

Pour déguster la framboise rien de plus simple : un passage rapide sous l’eau dans un tamis et hop, la framboise est prête à être dégustée ! C’est un fruit très simple à consommer, pas de découpe, pas de préparation, elle se déguste aussi bien seule qu’accompagnée et garde ainsi tous ses nutriments.

Vous pourrez néanmoins la cuisiner pour vos desserts cet été. Selon votre inspiration, vous pourrez la déguster crue en salade, en smoothie, ou cuite en tarte, en compote et en gelée, sans oublier les confitures.  La framboise se combine à merveille avec le chocolat, le fromage frais, les biscuits sablés ou encore les sauces pour accompagner vos viandes, pensez-y pour vos recettes !

NOS MEILLEURES RECETTES À LA FRAMBOISE

Nos meilleures recettes à la framboise

Tiramisu framboise
Tarte framboise
Charlotte aux framboises
Glace framboise sans sorbetière
Muffin à la framboise

 

À lire également sur le même sujet :
20 recettes aux framboises !

Article précédentArticle suivant
Diplômée d'une école de journalisme en 2012, Camille Gousset est pigiste culinaire pour Today WeCook et exerce aussi une activité de consultante pour sensibiliser les médias au handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.