CV nutritionnel, Nouveautés

Les bienfaits de la fraise

Les bienfaits de la fraise

La fraise est l’un des fruits les plus intéressants de la saison estivale. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tous les bienfaits de la fraise ! Suivez le guide !

SES ORIGINES

Le fraisier est originaire à la fois d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Il ne fera l’objet d’une véritable culture commerciale qu’à compter du XVème siècle. Les Anglais, puis les Hollandais améliorent les espèces sauvages afin d’obtenir de plus gros fruits.

La fraise que nous cultivons en France doit son nom d’Amédée Frézier, un officier maritime français qui la découvrit lors d’une expédition au Chili en 1713 et qui en rapporta en France. Cette variété qui était blanche fut ensuite hybridée avec une autre variété aux petits fruits rouges et donna naissance à une troisième variété, grosse et rouge, celle que nous consommons actuellement.


SA PRODUCTION

En France, la fraise est principalement cultivée en Aquitaine (Lot-et-Garonne et Dordogne) et en Rhône-Alpes (Isère et Rhône). À elles seules, ces deux régions couvrent plus de 50% de la production nationale.


QUELLE EST LA SAISON DE LA FRAISE ?

La saison de la fraise

La pleine saison pour consommer la fraise se situe entre avril et juin mais pour faire face à la demande des consommateurs et arriver de plus en plus tôt sur nos marchés, de nombreuses fraises sont importées des pays méditerranéens (Maroc, Espagne), d’Allemagne et de Belgique.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA FRAISE ?

À poids égal, la fraise renferme plus de vitamine C qu’une orange, soit 60 mg pour 100 g, ce qui correspond à plus de 50% de l’apport quotidien recommandé ! Consommer des fraises favorise la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules et notamment de la peau car la vitamine C est essentielle à la formation du collagène. Les fraises favorisent ainsi une peau plus saine, plus jeune et embellissent le teint.

Une portion de 100 g de fraises renferme également 150 mg de potassium, 2,2 g de fibres et des quantités non négligeables de fer et de riboflavine. Rappelons que le potassium aide à l’hydratation des cellules de l’organisme, il favorise le bon fonctionnement du cœur et de tout le système neuromusculaire. La riboflavine ou vitamine B2, intervient quant à elle dans la production de kératine, protéine indispensable pour les cheveux et les ongles.

Les fraises renferment un grand nombre d’antioxydants qui luttent contre les maladies cardiovasculaires. L’acide ellagique contenue dans les fraises freinerait la croissance des cellules cancéreuses dans le corps.

Les fibres alimentaires contenues dans la fraise sont nécessaires à la bonne digestion et favorisent l’élimination des toxines. Attention à ne pas consommer de fraises en grosses quantités, car chez certaines personnes, les petites graines des fruits peuvent irriter l’intestin. Il peut s’avérer judicieux, dans ce cas, de consulter un diététicien-nutritionniste.

La fraise est par ailleurs une bonne source de pectine et d’autres fibres solubles pouvant contribuer à abaisser un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Les fibres aident également à combattre le diabète de type 2.

Enfin, la fraise est une bonne source de vitamine B ou folate recommandée aux femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir. Durant les premiers mois de grossesse, le folate participe au développement du fœtus et aide ainsi à prévenir certaines malformations congénitales. On comprend mieux maintenant pourquoi certaines femmes enceintes ont des envies de fraises ! Ces pulsions alimentaires répondent tout simplement aux besoins naturels de leur corps !


COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE FRAISE ?

Comme beaucoup de fruits de saison, la fraise est très peu calorique (35 kcal pour 100 g) car elle est gorgée d’eau mais aussi de vitamines et nutriments !


QUEL EST LE POIDS D’UNE FRAISE ?

Une fraise de taille moyenne pèse environ 10 grammes !


COMMENT BIEN CHOISIR UNE FRAISE ?

Fragiles et délicates, les fraises ne se conservent pas longtemps. Pour choisir les meilleures fraises, fiez-vous à vos sens ! Observez-les : la couleur doit être uniformément rouge, bien brillante et le pédoncule bien vert. Touchez-les doucement : elles doivent être fermes. Sentez-les : le parfum doit être agréable. Et surtout mangez-les vite !


COMMENT CONSERVER LA FRAISE ?

L’idéal est de les consommer dans la journée de leur achat. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur 48 heures maximum mais évitez le congélateur, elles perdraient toutes leurs saveurs.


COMMENT CUISINER LA FRAISE ?

En version salée, la fraise sublime bon nombre de salades composées. À l’heure du dessert, elle devient la star du fameux fraisier et se glisse volontiers dans toutes sortes de confitures, compotes, gratins, clafoutis, crumbles, tartes, tartelettes, charlottes, mousses, panna cotta, smoothies, sorbets et autres crèmes glacées. N’attendez plus pour la croquer !


NOS MEILLEURES RECETTES À LA FRAISE

Nos meilleures recettes à la fraise

Confiture de fraise
Tiramisu aux fraises
Roulé à la fraise
Glace à la fraise maison
Panna cotta fraise

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la fraise !

 

À lire également sur le même sujet :
10 recettes de fraise à croquer

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.