CV nutritionnel, Nouveautés

Les bienfaits de la courgette

Les bienfaits de la courgette

Qu’elle soit crue ou cuite, longue ou ronde, jaune ou verte, la courgette nous régale tout l’été. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tous les bienfaits de la courgette ! Suivez le guide !

 

SA FAMILLE

La courgette, ou Cucurbita pepo, est une courge de la famille des cucurbitacées au même titre que le potiron, le concombre, le melon et la pastèque. C’est une plante potagère qui pousse au sol et dont nous consommons le fruit et la fleur. Elle est dénommée « courgette » car nous la cueillons alors qu’elle n’est pas encore arrivée à maturité.

SES ORIGINES

La courgette est originaire d’Amérique Centrale. Comme de nombreux fruits et légumes, la courge a été introduite en Europe par les explorateurs espagnols de retour du Nouveau Monde. La courgette telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour au XVIIIème siècle lorsque les Italiens ont décidé de cueillir la courge avant maturité et d’en consommer la fleur. Depuis elle se récolte tôt, d’où sa taille et son nom. Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’elle est cultivée en France et qu’elle prend son nom actuel de « courgette », jusqu’alors on parlait de « courge d’Italie ».

SA PRODUCTION

Légume du soleil par excellence, la courgette est essentiellement produite dans le sud-est de la France et dans le bassin méditerranéen (Maroc ou Espagne). Les variétés les plus courantes sont longues et cylindriques, d’un vert plus ou moins foncé et marbré. En France, on trouve aussi sur les étals des variétés de forme ronde (Ronde de Nice), de couleur grise (Grisette de Provence), blanche (Blanche de Virginie) ou encore jaune (Gold Rush).

QUELLE EST LA SAISON DE LA COURGETTE ?

La saison de la courgette

La courgette est l’un des légumes phares de l’été. Elle est présente de mai à septembre sur les étals des marchés mais c’est en juin, juillet et août qu’elle atteint son apogée !


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA 
COURGETTE ?

Composée à 95% d’eau, la courgette contient une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments. Une portion de 100 g apporte jusqu’à 700 mg de ces précieux nutriments (potassium, phosphore, magnésium, calcium). À noter d’ailleurs que la présence de magnésium et de calcium, aux vertus alcalines, neutralisent l’excès d’acidité dans l’organisme.

La courgette offre un véritable cocktail de nutriments qui protègent du vieillissement cellulaire : bêtacarotène, vitamine C, ainsi que vitamine E. Une courgette de 200 g en apporte plus de 2 mg, soit 15% de l’apport quotidien conseillé (AQC). Elle est également riche en vitamine B9, dont le déficit, très fréquent, accroît le risque cardio-vasculaire.

La courgette contient aussi de la rutine, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes : ces antioxydants protègent le système cardio-vasculaire et augmentent la résistance des vaisseaux (et plus particulièrement les tissus de l’œil pour ce qui est de la courgette) contre les effets néfastes des radicaux libres qui engendrent un vieillissement prématuré des cellules et favorisent le développement de certaines maladies dont le cancer. Consommer des courgettes favorise donc la circulation sanguine et diminue les risques d’hypertension.

La courgette contient également de la pectine, une fibre non irritante qui convient donc aux intestins fragiles, surtout lorsque celle-ci est débarrassée de sa peau et de ses pépins. La pectine aide d’une part à réduire le taux de cholestérol sanguin en « piégeant » une partie des graisses et d’autre part à diminuer le taux de sucre en freinant la digestion.

Le saviez-vous ?
En plus d'être bonne pour la santé, la courgette l'est aussi pour la beauté ! Déposez de fines lamelles de peau de courgette sur le contour de vos yeux pour atténuer les enflures et les boursouflures. Déposez des rondelles de courgettes non épluchées sur les coups de soleil pour soulager les agressions cutanées. Enfin, la courgette, gorgée d’eau, a de fortes propriétés hydratantes. Avant de laver vos cheveux, versez du jus de courgette mélangé à une cuillère à café d’huile d’olive et de lait pour favoriser leur croissance et leur apporter force et brillance !


COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE COURGETTE ?

Comme beaucoup de fruits et légumes d’été, la courgette a une teneur en eau très importante, elle est donc très peu calorique. Parfaite pour perdre du poids, la courgette a un apport calorique minimal (15 Kcal pour 100 g) et une concentration en vitamines et nutriments maximale. Vous pouvez donc en consommer sans modération.


QUEL EST LE POIDS D’UNE COURGETTE ?

Une courgette de taille moyenne pèse entre 200 et 300 g.


COMMENT BIEN CHOISIR UNE 
COURGETTE ?

Une bonne courgette doit être lisse, dense et ferme sous les doigts, c’est la garantie de sa fraîcheur. Il ne doit y avoir ni choc ni tache sur la peau.

COMMENT CONSERVER LA COURGETTE ?

Particulièrement délicate, la courgette se conserve moins d’une semaine au frais.


COMMENT CUISINER LA 
COURGETTE ?

La courgette se consomme aussi bien crue que cuite et sublime de nombreuses recettes estivales, salées comme sucrées.

Petite, elle est si tendre qu’elle se savoure crue : en salade avec des dés de tomates et de mozzarella, en carpaccio avec un filet d’huile d’olive. Pour l’apéritif, proposez à vos convives des bâtonnets à tremper dans une sauce au yaourt-menthe ou sur une tartine de chèvre frais, relevez le goût de la courgette avec du curry ou du paprika, vous ravirez leurs papilles !

De taille plus importante, elle se farcit, se poêle au wok avec poivrons et carottes, ou agrémente des pâtes parsemées de parmesan. Cuisinée en ratatouille avec des tomates, de l’ail et de l’huile d’olive, elle se conserve en bocaux ou congelée.

Glissez-la dans vos gratins, quiches, tartes, flans, cakes. N’oubliez pas de réservez les fleurs pour en faire des beignets de courgette. Enfin, osez râper sa chair pour remplacer idéalement le beurre dans le traditionnel gâteau au chocolat ! Bref, n’attendez plus pour la croquer !

 

 

NOS MEILLEURES RECETTES À LA COURGETTE 

Nos meilleures recettes à la courgette

Gratin de courgette
Velouté de courgette
Courgette farcie

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la courgette !

 

À lire également sur le même sujet :
10 recettes très chouettes aux courgettes

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.