CV nutritionnel, Nouveautés

Les bienfaits de la cerise

Les bienfaits de la cerise

Premier fruit à noyau de l’année, la cerise nous régale pendant toute la saison estivale. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment bien la conserver et la cuisiner pour en tirer le meilleur ? Grâce à notre article, découvrez tous les bienfaits de la cerise ! Suivez le guide !

SA FAMILLE

Il existe plusieurs centaines de variétés de cerises. On distingue généralement les guignes (fruits mous à chair douce et jus colorant) réservées à la fabrication du kirsch, des bigarreaux (fruits croquants à chair ferme et sucrée) que l’on consomme comme fruit de bouche. Selon les variétés, la peau va du rouge (plus ou moins foncé), au noir ou jaune orangé. La chair est sucrée (90 % de la production française) ou acidulée.

SES ORIGINES

Les premières traces de cerises en Europe remontent à l’époque néolithique mais ce n’est qu’à l’époque romaine que l’on se mit à la cultiver réellement. Le général Lucullus l’aurait rapportée d’Asie mineure en l’an 73. En France, la cerise s’est surtout imposée au Moyen Âge essentiellement pour le commerce. C’est ensuite Louis XV qui encouragera la culture et le développement de la production. Plus tard, un autre personnage historique, grand amateur de ce fruit lui aussi, donnera son nom à sa variété préférée : la cerise Napoléon, un fruit à la chair ferme et blanche.


S
A PRODUCTION

50 000 tonnes de cerises de bouche sont produites chaque année en France, essentiellement en Provence. Nous consommons en moyenne 790 g de cerises par ménage et par an. Bien qu’elle ne soit que le 16ème fruit le plus consommé, la cerise reste très appréciée pour son gout sucré et son jus rafraîchissant à souhait.


QUELLE EST LA SAISON DE LA CERISE ?

La saison de la cerise

La saison des cerises est courte : de mai, pour les variétés les plus précoces, à fin juillet, pour les plus tardives. La récolte s’effectue au fur et à mesure de la maturation des fruits, à la main, car le fruit est très fragile et ne supporte pas les chocs.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA CERISE ?

Juteuse et rafraîchissante, la cerise renferme une quantité précieuse de vitamines et de minéraux. Une portion de 125 g de cerises, vous assure 20 à 30 % de l’apport quotidien conseillé en vitamine C et 25 % de l’apport quotidien recommandé de provitamine A, ou carotène (vitamine indispensable au bon état de la peau, antioxydant cellulaire). Cet antioxydant participe notamment à votre équilibre intérieur en protégeant contre les radicaux libres qui engendrent un vieillissement prématuré des cellules et favorisent le développement de certaines maladies dont le cancer.

Connue essentiellement pour ses propriétés diurétiques (grâce au potassium et à sa forte teneur en eau), la cerise favorise l’élimination des toxines contenues dans le sang. Également riche en fibres alimentaires, la cerise favorise la digestion et lutte contre la constipation. La consommation d’infusions de queues de cerises lutte efficacement contre la rétention d’eau et la perte de poids.

Source d’un très grand nombre d’oligo-éléments (zinc, manganèse, fluor, iode, sélénium, etc…) la cerise participe au bon fonctionnement du système immunitaire, thyroïdien, au maintien d’une bonne qualité des cheveux et des ongles.

Plus récemment, les chercheurs ont découvert que la cerise contient de fortes quantités d’anthocyanines, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Ils seraient 10 fois plus efficaces que l’aspirine pour réduire les maux de tête.

La cerise serait également très riche en mélatonine, l’hormone du sommeil. Les insomniaques auraient donc tout intérêt à en consommer une ou deux heures avant le coucher.


COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE CERISE ?

La cerise est le plus sucré des fruits rouges. Elle est aussi le plus énergétique avec 63,7 kcal pour 100 g.


QUEL EST LE POIDS D’UNE CERISE ?

Une poignée de cerises pèse pèse environ 100 grammes !


COMMENT BIEN CHOISIR LES CERISES ?

Pour vous assurer de la fraîcheur du fruit, choisissez celles dont le fruit est charnu, ferme et brillant avec un pédoncule bien attaché et vert. Ne vous fiez pas à leur couleur puisque certaines variétés sont très pâles, d’autres très colorées, cela ne sera pas gage de maturité.


COMMENT BIEN CONSERVER LA CERISE ?

Il s’agit de fruits très fragiles qui ne se conservent pas longtemps, veillez donc à les consommer rapidement ou à les laisser au réfrigérateur (cinq jours maximum). Vous pouvez également les congeler, ainsi elles garderont toutes leurs qualités gustatives et vous pourrez les consommer toute l’année. Pour maximiser vos chances de conservation, pensez à les laver, sécher, équeuter et dénoyauter avant de les déposer dans le congélateur. Au moment de la dégustation, sortez-les une heure avant afin qu’elles reprennent toutes leurs saveurs.


COMMENT CUISINER LA CERISE ?

Les cerises sont souvent consommées telles quelles ou cuisinées en dessert : tartes, clafoutis, confitures, salades de fruits, etc. Avec les beaux jours, pensez également à réaliser de délicieux sorbets. Enfin, osez les marier avec vos viandes en sauce pour apporter une note sucrée à vos plats !


NOS MEILLEURES RECETTES À LA CERISE

Nos meilleures recettes aux cerises

Clafoutis cerise
› Glace à la cerise
Gâteau aux cerises

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la cerise !

 

À lire également sur le même sujet :
10 recettes gourmandes à la cerise

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.