Cuisiner, Nouveautés

Les avantages de la cuisson à la vapeur

cuisson_vapeur

Qu’elle soit réalisée avec un four vapeur, un autocuiseur ou plus traditionnellement un panier vapeur au fond d’une casserole, la cuisson à la vapeur est réputée pour être le mode de cuisson le plus respectueux pour la santé. La vapeur dégagée par un liquide en ébullition contribue à cuire doucement et uniformément tous les aliments. Découvrez les nombreux bienfaits de cette cuisson sur le plan diététique et nutritionnel.

– La cuisson à la vapeur limite la dégradation des nutriments essentiels
Les températures très élevées des cuissons au four, au micro-ondes, à la poêle ou encore au barbecue peuvent atteindre jusqu’à 200°C. À une telle température, la structure tridimensionnelle des enzymes est modifiée ce qui les rend inactives et donc inutiles pour l’organisme. Beaucoup plus douce, la cuisson à la vapeur (dont la température n’excède jamais 100°C), préserve les qualités nutritionnelles des aliments. Particulièrement fragiles à la cuisson, les vitamines, les sels minéraux, les antioxydants et les nutriments sont mieux préservés dans le cas d’une cuisson à vapeur douce.

– La cuisson à la vapeur préserve les qualités gustatives
Ce type de cuisson préserve la texture et la saveur des aliments. Les légumes restent croquants, les viandes restent tendres et les poissons ne s’assèchent pas.

– La cuisson à la vapeur est saine et diététique
La cuisson à la vapeur ne nécessite aucun rajout d’huile. Ce mode de cuisson est donc particulièrement recommandé dans le cas d’un régime minceur.

– La cuisson à la vapeur évite la formation de composés toxiques
Lors des cuissons à fortes températures (four traditionnel, poêle, barbecue), des composés toxiques et cancérigènes peuvent se former (voir notre article sur la réaction de maillard). Beaucoup plus douce, la cuisson à la vapeur n’expose pas à ce risque sur la santé.

– La cuisson à la vapeur permet de réutiliser les jus de cuisson
Une fois que votre repas est prêt, la vapeur d’eau est réceptionnée dans le fond de l’appareil. Très riche en calcium, cette eau de cuisson peut être utilisée pour confectionner de délicieuses soupes express.

– La cuisson à la vapeur permet de composer des repas équilibrés
Constitués de plusieurs étages, les cuiseurs à la vapeur permettent de cuire plusieurs types d’aliments en même temps afin de préparer un repas très équilibré. Le premier étage est généralement réservé aux légumes, le second aux féculents et le dernier aux viandes et poissons.

Alors, qu’attendez-vous pour adopter ce mode de cuisson ultra-performant, sain et économique ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *