Manger mieux, Nutrition, Nutrition et productivité

Les 9 avantages de créer un journal personnel pour son alimentation

Journal

Garder un journal où vous répertoriez tout ce que vous mangez est sans doute l’outil le plus efficace et le plus important pour s’aider à perdre du poids, ou tout simplement surveiller son alimentation et manger plus sainement. Souvent mal utilisé ou mal compris, il est injuste de croire que c’est une manière de vous culpabiliser au quotidien. En fait, utilisé à bon escient, garder un journal vous servira non seulement à savoir ce que vous mangez exactement, comprendre pourquoi et mieux prévoir votre alimentation dans le futur, ce qui vous mènera naturellement à faire des choix plus sains. Vous pensez que vous n’en avez pas besoin ? Lisez cet article jusqu’au bout, et vous saurez tout sur le phénomène qui changera peut-être définitivement votre rapport à la nourriture.

1 – Un journal sert à vous guider, pas à vous juger Le but de cet exercice n’est pas de savoir si vous vous êtes bien comporté(e) ou non, ou vous culpabiliser en relisant les desserts trop gras et sucrés accumulés ces derniers jours. Son but est de vous guider à prévoir votre prochain repas en ayant toutes les informations, et donc de prendre de meilleures décisions en choisissant ce qui est bon pour vous.

2 – Il vous sert à voir les calories réelles et cachées Le concept de calorie est abstrait. En suivant combien de calories vous consommez, vous pouvez découvrir que certains plats ou certains aliments en contiennent beaucoup plus ou moins que d’autres, vous poussant à adapter ces aliments dans votre manière de manger et changer la fréquence à laquelle vous les consommez.

3 – Vous brûlerez plus de calories en écrivant dans votre journal qu’en faisant du sport Enfin presque. Il est en effet beaucoup plus facile de limiter sa consommation de calories que d’en brûler en faisant du sport. Une heure d’exercice modéré vous demandera plus d’efforts que de de prendre 5 minutes pour retirer quelques calories sur la journée grâce à la gestion de votre alimentation inscrite dans votre journal.

Perdre du poids

4 – Grâce au journal, vous perdrez plus de poids Le meilleur moyen de perdre du poids de façon définitive réside dans le simple fait de garder une trace des aliments que vous mangez. Les études montrent que ceux qui ont un journal personnel pour gérer leur alimentation perdent 2 fois plus de poids que ceux qui n’en ont pas : plus le suivi de votre consommation alimentaire est constant, plus vous avez de chances de perdre du poids.

5 – Vous devez écrire précisément et véritablement tout ce que vous mangez pour que ce soit utile La meilleure façon d’y arriver est d’écrire ou enregistrer ce que vous mangez au moment où vous le faites, au lieu d’essayer de vous en rappeler plus tard. Pour vous y aider, pensez aux nombreuses applications qui existent, comme le compteur de calories myFitnessPal qui recense à ce jour plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Sa base de données très complète vous permet d’entrer tout ce que vous mangez, des plats préparés aux recettes maison, et calcule simplement les calories que vous consommez en vous indiquant le nombre dont vous avez besoin selon votre âge et votre degré d’activité physique.

Myfitnesspal

 

6 – C’est un très bon outil de recherche Vous vous demandez si vous êtes intolérant(e) à certains aliments ? Le journal est un excellent outil pour déterminer si vous l’êtes. Il vous permet aussi d’observer votre comportement face à la nourriture, les fluctuations de votre appétit et leurs causes.

 

balance

7 – Il peut remplacer votre balance La balance est un outil de suivi au même titre que le journal, mais elle n’est pas aussi fiable et entraine souvent des frustrations. Elle prend en compte le poids, mais son résultat change aussi en fonction des vêtements, du moment de la journée et si vous êtes avez tendance à la constipation ou à la rétention d’eau. En notant précisément vos repas dans un journal, vous n’aurez plus besoin de la balance pour savoir où vous en êtes.

8 – Ecrire ce que vous mangez vous évitera de manger n’importe quoi Quotidiennement inondé par les publicités et le marketing alimentaire, faire l’effort de garder un journal vous rendra naturellement plus conscient de ce que vous mangez tous les jours, notamment la quantité que vous servez dans votre assiette.

wecook.fr

 

9 – Il vous aidera à prendre de bonnes habitudes A chaque fois que vous prendrez le réflexe de remplir votre journal, cela vous rappellera les bonnes résolutions que vous voulez tenir et les choses que vous essayez de changer. Ces constants petits rappels sont ce qui forme les nouvelles habitudes et qui seront la clé de votre succès. Et parce qu’en prévoyant vos repas à l’avance, vous serez moins tentés de céder aux tentations, nous vous conseillons aussi les sites de planification de repas comme Wecook.fr, où vous pouvez planifier vos menus et retrouver les données nutritionnelles et le nombre de calories par recettes.

Tenez-vous un journal alimentaire ? Cet outil a-t-il changé votre façon de manger ? Seriez-vous prêt à essayer ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

Article précédentArticle suivant

1 Commentaire

  1. l appli my fitness pal est tres bien; meme si c est juste pour une évaluation temporaire de la realité des calories avalées….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *