Manger mieux, Nutrition et productivité

Les 6 aliments pour booster sa mémoire

 

Vous avez des pertes de mémoire ou des oublis ? Peut-être faites-vous partie de ceux pour qui la période des examens approchent ? L’alimentation, en plus du sommeil et d’une bonne gestion du stress, joue un rôle fondamental pour garder un cerveau en pleine forme, et booster sa mémoire. Tout comme vous nourrissez votre corps, les cellules cérébrales ont aussi besoin des aliments et nutriments adéquats pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Que vous soyez jeune ou moins jeune, ayant besoin d’un petit coup de boost pour les révisions, ou à titre préventif de maladie comme Alzheimer, voici le top 6 des aliments reconnus pour améliorer la mémoire et maintenir le cerveau en bonne santé.

1- Les poissons dits « gras » 

saumon frais
Les poissons comme le saumon, les sardines et le maquereau regorgent d’Oméga 3, dont la DHA qui joue un rôle bénéfique dans le fonctionnement des neurones. Manger ce type de poisson 1 à 2 fois par semaine participe à garder un cerveau performant et une bonne mémoire.

2- Les oeufs

cuisson oeufs durs
Les oeufs sont riches en acétylcholine, un neurotransmetteur jouant un rôle important dans le système nerveux, notamment dans la mémoire et l’apprentissage. A intégrer donc dans vos menus 1 à 2 fois dans la semaine, sous forme d’omelette, d’oeuf au plat ou de quiche.

3- Les noix

Noix
Les noix, et les fruits secs et oléagineux en général, sont une excellente source d’Oméga-3. Elle possèdent en plus des antioxydants et de la vitamine E qui préservent les cellules du cerveau des radicaux libres. Les graines de courges sont aussi très intéressantes au niveau diététique : une poignée contient l’équivalent journalier des apports recommandés en zinc, autre nutriment vital pour l’apprentissage et la mémoire. A emporter pour picorer dans la matinée, ou l’après-midi lors des petits coups de mou !

4- Les légumes verts comme les épinards ou les brocolis

épinards
Les légumes verts comme les choux, brocolis, épinards et blette sont riches en vitamine K (aussi appelée folate), reconnue pour améliorer les fonctions cognitives. Le fer qu’ils contiennent permet également de transporter efficacement l’oxygène jusqu’au cerveau et donc augmenter les facultés de mémorisation et de concentration.

5- Les fruits rouges

Fruits rouges
Une étude récente montre que les baies et les fruits rouges, en particulier les myrtilles, amélioreraient la mémoire à court terme et aideraient à retarder le déclin cognitif lié à l’âge. Elles procurent également un bon nombre d’antioxydants et de la vitamine C, essentielles au maintient de l’énergie à la fois physique et cérébrale.

6- Le gingko biloba

Ginkgo biloba
Le ginkgo biloba, utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l’antiquité, est très utile à la concentration car il augmente l’irrigation des cellules du cerveau. Riche en flavanoïdes, l’extrait de feuilles de ginkgo est un puissant antioxydant avec des propriétés neuro-protectrices. C’est pourquoi on pense qu’il pourrait avoir un effet bénéfique pour diminuer les pertes de fonctions liées au vieillissement. Vous pouvez le prendre en extrait, ou en tisane, lors de cures ponctuelles.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
5 aliments pour augmenter votre concentration
6 bons conseils alimentaires pour les examens

 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *