Cuisiner, Manger mieux, Nutrition

Les 5 raisons de manger de la carotte

La carotte est un incontournable de nos cuisines. Elle récoltée tout au long de l’année et peut donc accompagner tous nos plats en toute tranquillité : du bourguignon hivernal aux salades estivales. Nous avions d’ailleurs vus ensemble que de nombreuses recettes originales utilisaient ses propriétés. On savait par ailleurs qu’il s’agissait d’un excellent couper faim. Mais la carotte, ce n’est pas qu’un légume bon au goût, c’est un ingrédient plein de bonnes choses pour notre santé. Voici 5 raisons de manger de la carotte au quotidien.

Carottes nature légume

 

1 – des valeurs nutritionnelles exceptionnelles 

Les carottes sont souvent vues comme un super aliment. Leurs qualités sont déjà nutritionnelles. Avec 36kcal au 100 grammes, les carottes non assaisonées et crues sont un excellent coupe faim. Essayez de les manger crues, c’est à la fois bon, équilibré (et parfait pour un régime). Elles ont un index glycérique très bas alors que sa contenance en glucide est élevée pour un légume, c’est ce qui en fait un très bon aliment apporteur d’énergie.

valeursNutritionnellesCarotte

Valeurs nutritionnelles de la carotte

2 – la carotte améliore la vue (nocturne)

Le lien entre carotte et vision est ancrée dans la culture populaire depuis longtemps. Il se trouve qu’il est tout à fait exact. Les carottes sont riches en beta carotène, ce qui sera transformé en vitamine A dans notre foie. La vitamine A est à son tour transformée par la rétine en rhodésien, un pigment responsable de la sensibilité de l’oeil à la lumière, notamment pendant la nuit.

D’autres études ont aussi montré le rôle de la beta carotène dans la prévention de la dégénérescence musculaire de la cataracte. Nous ne pouvons que vous conseiller la consommation régulière de carotte pour conserver une bonne vue !

3 – la carotte ralentie le vieillissement et réduit certains cancers 

La beta carotène agit comme antioxydant et réduit les dommages subies par les cellules. Cela aide à réduire la vitesse de vieillissement des cellules. Des études ont même montré que la consommation de carottes réduit le risque de cancers des poumons, des seins et du colon. Ces propriétés seraient liées au Falcarinol, un acide gras produit par la carotte (ainsi que par le ginseng et le lierre), et utilisé par elle comme pesticide naturel pour protéger ses racines contre les maladies fongiques.

Photos redimensionnées carottes Parallaxe

4 – les carottes diminuent les maladies cardiaques

Des études montrent que les alimentation riches en carottes sont associées à des risques cardiaques plus faibles, comme par exemple l’alimentation méditerranéenne. La consommation régulière de carottes semble réduire le niveaux de cholestérol.

Apparemment, pour obtenir un résultat sur le risque de crises cardiaques et ce d’après une étude de la Harvard University, il faudrait consommer au moins 6 carottes par semaines.

5 – Les carottes aident à avoir une plus belle peau et au bronzage

Les carottes vous aident à avoir une plus belle peau de l’intérieur et de l’extérieur. La vitamine A protège la peau des dommages que pourrait lui cause le soleil. Une carence en vitamine A peut causer des problèmes de sécheresse au niveau des cheveux, ongles et de la peau. Enfin, elle prévient l’apparition prématurée de la pigmentation de la peau.

De l’extérieur, les carottes avec leur richesse en beta carotène vous aideront à mieux capter les rayons du soleil. Elle stimule la production de mélanine, qui elle même est responsable de ce petit hale que nous aimons voir sur nos visages.

Convaincu ? N’hésitez pas à ajouter la carotte à votre quotidien avec ces recettes.

Article précédentArticle suivant
Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

2 Commentaires

    1. Non il ne sert à rien de s’abstenir de carottes.
      Certes elles ont un gout sucré mais leur index glycémique est faible (20 pour une carotte crue), ce qui veut dire que la consommation d’une carotte provoque une élévation faible de la glycémie.
      Il n’y a donc aucune raison de se priver de ce délicieux légume dans le cadre d’une alimentation adaptée au diabète type 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *