La cuisine du monde, WeCook Academy

Les 5 éléments clefs pour un burger réussi

 

Burger maison

Un petit pain tiède et moelleux, une viande goûteuse relevée d’oignons caramélisés et de fromage fondu, une sauce généreuse… ça vous fait envie ? Si comme nous vous ne pouvez pas résister à l’appel d’un bon burger, et  que vous voulez vous lancer dans le fait maison, cet article est pour vous ! Comment réaliser le meilleur burger ? Quels ingrédients choisir, lesquels éviter ? Voici toutes les astuces pour un burger réussi qui fera pâlir ceux vendus dans les restos pseudo-américano-hipster.

 

1 – Des buns moelleux
Evitez les pains industriels si vous pouvez, même si la solution de facilité est tentante ! C’est un ingrédient important à la fois au niveau du goût, mais surtout de la texture de votre burger. Préférez des buns qui viennent de chez le boulanger, ou encore mieux, faites-les vous-même ! Cela demande du travail mais le goût subtilement sucré et le moelleux incomparable seront au rendez-vous. Notre conseil : toastez-les légèrement juste avant de les garnir.

2 – Une garniture qui tient la route
Exit les grosses tranches de tomate fades et spongieuses qui rendent du jus et ruinent le bun du dessous ! Si vous choisissez de garder les tomates, sélectionnez de gros fruits comme les  variétés « coeur de boeuf », plus riches en chair qu’en pépins, et faites des tranches assez fines. De la salade pour un peu de fraîcheur et de croquant, et des oignons pour une touche sucrée (encore meilleur si vous les faites caraméliser à la poêle avant !). Pour les amateurs, les gros cornichons sont aussi les bienvenus, mais n’en abusez pas sous peine de couvrir tous les autres goûts.

préparation hamburger
3 – Du fromage goûteux
Le cheddar en sachet plastique, jamais ! Le fromage, c’est ce qui donne du caractère et du fondant au burger, alors choisissez-le bien. Le mieux est d’aller chez le fromager ou de choisir un produit de qualité au rayon frais. Bleu, chèvre, cheddar mature, mimolette, voir camembert, le choix est vaste !

4 – De la viande de qualité
C’est l’ingrédient star bien sûr : le steak haché. Là encore, choisissez un produit de qualité, haché minute si vous pouvez. Et pensez à sa taille : vous voulez un steak généreux dans lequel vous pouvez croquer à pleines dents, et qui restera saignant à coeur.

5 – Le bon accompagnement
Des frites bien sûr ! Le seul conseil ici : que ça croustille. Les frites fines style pommes allumettes sont parfaites pour ça, surtout si elles sont cuites au dernier moment. Evitez de les noyer sous le ketchup et tout ira bien. La salade verte est en option, mais toujours appréciée pour finir le repas avec une touche de fraîcheur.

Cheeseburger burger

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour un burger réussi, mettez-les en pratique avec les recettes de burger maison testées et approuvées :
Hamburger maison et frites de légumes
Burger au Roquefort
Burger français au camembert
Cheeseburger sauce barbecue 

Quelle est votre astuce pour un burger réussi ? Partagez vos idées et recettes dans les commentaires !

 

Article précédentArticle suivant

1 Commentaire

  1. C’est vrai que j’avais jamais pensé à changer de fromages dans mes burgers! Le cheddar en plastique c’est vraiment pas le top.
    Prochain essai : Roquefort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *